Cette semaine, Tendance Entreprise accueille le site TheBusinessPlanShop.com ! Spécialiste de la création d’entreprise, le site propose une plateforme regroupant 3 outils pour aider les créateurs d’entreprise, dont un logiciel de business plan en ligne reconnu (sélection PC Mag 2015 des 5 meilleurs logiciels de business plan).

Aujourd’hui, nous vous proposons de nous pencher sur une erreur assez fréquente et potentiellement dangereuse… À ne pas commettre dans votre business plan : la non-prise en compte des goulots d’étranglement.

Les goulots d’étranglement : kézako ?

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais votre entreprise a (hélas) une capacité limitée à générer du chiffre d’affaires.

En effet, la capacité de votre entreprise est limitée par des goulots d’étranglement physiques, humains, et saisonniers.

Voyons précisément de quoi il s’agit.

Les goulots d’étranglement physiques

L’exemple typique du goulot d’étranglement physique est l’hôtel. En effet, si vous ouvrez un hôtel de 20 chambres, il est évident que vous ne pourrez vendre qu’un nombre limité de nuitées par mois.

Précisément, entre 20 chambres x 28 jours = 560 nuitées en février et 20 chambres x 31 jours = 620 nuitées les mois les plus longs.

Les goulots d’étranglement humains

Les goulots d’étranglement humains sont généralement plus délicats à repérer. Ils concernent majoritairement les entreprises de services.

Par exemple, si vous créez une agence de création de sites internet, vous serez limité par le temps de travail de vos employés que vous devrez répartir entre la prospection, la réalisation des sites internet, la gestion administrative, et la gestion de l’après-vente.

La contrainte humaine est souvent moins forte sur l’entreprise que la contrainte physique. En effet, il est plus facile de recruter et de déménager dans un bureau plus grand que d’agrandir un hôtel ou un restaurant.

Mais attention, recruter ou changer de bureau n’est pas non plus sans conséquence sur votre capacité à générer du chiffre d’affaires pendant la période de transition, car le temps consacré au recrutement ou à la recherche du nouveau local se fera nécessairement au détriment d’autres activités.

Les goulots d’étranglement saisonniers

Les goulots d’étranglement saisonniers dépendent fortement du type d’entreprise que vous créez.

Ils se manifestent à deux niveaux. Au niveau des mois, par exemple la période des fêtes de fin d’année en décembre et début janvier, ou celle des vacances d’été en juillet – août. Mais également au niveau des plages horaires, l’activité d’un food truck est par exemple concentrée entre 11 h 30 et 14 h, celle d’une pizzéria à emporter les soirs et weekends, celle d’une activité B2B sur les horaires de bureaux, etc.

Aux contraintes saisonnières pures s’ajoutent également celle de la gestion des congés des salariés : Congés durant les vacances scolaires pour ceux qui sont parents, prise de RTT autour des jours fériés, etc.

Comment prendre en compte les goulots d’étranglement dans votre le business plan ?

Afin de vous assurer que votre prévision de chiffre d’affaires soit cohérente avec la capacité réelle de l’entreprise, il est important de prendre en compte l’ensemble des goulots d’étranglement que nous avons évoqué ci-dessus dans votre business plan.

Pour ce faire, la première chose que nous vous conseillons est de déterminer la capacité réelle de l’entreprise à l’aide d’un calendrier prenant en compte les jours et horaires d’ouverture, ainsi que les périodes de congés probables de vos salariés.

Ensuite, nous vous recommandons de rapporter le chiffre d’affaires prévisionnel de chaque mois à une unité de mesure physique (nombre de clients, de repas par plage horaire, etc.), afin de vous assurer que le chiffre est cohérent avec la capacité de l’entreprise.

Pensez à vérifier la cohérence de vos prévisions sur l’ensemble du business plan, notamment si vous avez utilisé un pourcentage de croissance pour estimer votre chiffre d’affaires après la première année.

Enfin, si vous prévoyez dans le business plan d’agrandir votre local, de changer de bureaux ou de recruter, pensez à prendre en compte l’impact de ce type de transition sur votre chiffre d’affaires (fermeture le temps des travaux ou du déménagement, temps nécessaire au recrutement et à la formation des nouveaux salariés, etc.).

Tendance EntrepriseBonne création à vous !

www.TheBusinessPlanShop.com : 3 outils en ligne pour vous aider à créer votre entreprise (étapes de la création, business plan, et recherche de fournisseurs).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.