Comment choisir un bureau d’entreprise ?

Vous appartenez à la nouvelle vague des travailleurs nomades. Vous observez l’explosion des services de coworking, de colocation ou de location de bureaux. Vous ne savez pas quelle formule choisir ? Pour vous, Tendance Entreprise fait le tri dans l’univers du travail partagé.

espace blanc

Le coworking : en quête d’un groupe

On en entend parler partout. Le concept du coworking, né en 2005 en pleine Silicon Valley, a fait le tour du monde. Il se définit par un espace de travail (et de charges) partagé, au loyer modéré et au préavis ultra flexible. Il vise essentiellement les entrepreneurs nomades, en quête d’un réseau social. Ici, tout est propice à l’échange : cafétéria, espace détente, mais aussi apéros, ateliers, échanges de services… Les bureaux à louer sont majoritairement en open space.

Intégrer un espace de coworking, c’est avant tout intégrer une équipe. D’ailleurs, certains n’acceptent que des travailleurs cooptés par leurs pairs.

Le coworking : oui ! Si vous êtes travailleur nomade en quête d’un réseau de compétences, si vous êtes prêt à donner de votre savoir, si vous adhérez à une vision commune.

Vous êtes en recherche d’un espace de coworking proche de chez vous ? Rendez-vous sur www.neo-nomade.com

espace blanc

La location de bureaux : nouvelles implantations et embauches

La location de bureaux en centres d’affaires existe depuis la nuit des temps. Plus classique, elle permet à l’entrepreneur de bénéficier d’un espace clos pour une journée, une semaine ou plusieurs mois. Ici aussi, les charges sont partagées et les préavis flexibles. Certains centres proposent des salles de réunion, un service de secrétariat et de domiciliation (à des adresses prestigieuses, cela va de soi).

Intégrer un centre d’affaires, c’est avant tout la garantie de réduire ses charges fixes. Pour ceux qui souhaitent embaucher ou se développer vers d’autres horizons, les centres d’affaires offrent beaucoup de souplesse, en termes de temps de location et d’espace disponible.

coworking

La société Regus est leader dans le domaine. Elle dispose de 2000 centres dans plus de 100 pays différents. Le petit plus ? Ses salons d’affaires implantés dans les gares ou les aéroports offrent à ses abonnés les ressources nécessaires pour travailler dans le calme… Et le luxe de ses canapés de cuir, de ses fontaines à eaux et de ses équipes d’assistants prêts à bondir !

www.regus.fr

La location en centre d’affaires : oui ! Si vous revendiquez le calme d’un bureau clos, si vous voyagez beaucoup, si vous embauchez ou encore si vous cherchez de nouvelles implantations.

espace blanc

La colocation : l’union fait la force

coworkingLa colocation n’est plus l’apanage des étudiants ! Face à l’envolée des prix, de nombreux entrepreneurs voient dans ce système un moyen simple d’alléger leurs coûts fixes. La Horde des Créateurs, implantée en Ardèche, propose la location d’un atelier-boutique aux artisans d’art et créateurs de mode. Les entrepreneurs se partagent le loyer, les charges, la gestion du magasin et surtout, bénéficient d’une visibilité accrue. Parce que l’union fait la force, la colocation devient alors une véritable stratégie commerciale. Point de concurrence ! Tel est le secret.

www.lahordedescreateurs.blogspot.fr

La colocation : oui ! Si vous cherchez un espace de travail traditionnel à moindres coûts, si vous cherchez à vous unir à des entreprises complémentaires pour gagner en visibilité.

Finalement, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Travailleurs nomades ou sédentaires, en quête de groupe ou de calme… Le secteur de la location d’espaces de travail n’a jamais été aussi diversifié. À vous de choisir !

Catégories : Mode de vieTendances

7 commentaires

Fabienne · 28 mai 2014 à 8 h 03 min

Bonjour,

Vous ne parlez pas des tarifs ceci aurait été intéressant. ceci dit l’article est très clair et instructif.

Niko · 28 mai 2014 à 8 h 05 min

Que pensez-vous des pépinières d’entreprises, couveuses etc.?

    Christelle Ibach · 13 septembre 2014 à 9 h 40 min

    Les pépinières d’entreprises proposent des espaces de travail mais ce n’est pas leur vocation première ! En effet, les pépinières sont une forme d’accélération pour les nouvelles entreprises qui seront accompagnées et conseillées. Idem pour les couveuses dont l’objectif premier est de proposer un hébergement juridique pour tester la rentabilité de l’activité avant immatriculation. Pépinières et couveuses mériteraient un article à part ! Merci pour cette suggestion !

    L’équipe de Tendance Entreprise

Bird Office: entre coworking et location d’espace | Tendance Entreprise · 5 juin 2014 à 8 h 26 min

[…] Vous cherchez un espace de travail à louer ? Rendez-vous sur l’article : coworking, colocation, location en centre d’affaires: quelle formule choisir ? […]

Tendance entreprise 2015 - mots clés et business porteurs · 9 octobre 2014 à 12 h 09 min

[…] Coworking, location de bureaux, colocation : quelle formule choisir ? […]

La domiciliation d'entreprise - Tendance Entreprise · 21 mai 2015 à 4 h 38 min

[…] Coworking, colocation, location d’espace : quelle formule choisir ? A chaque entrepreneur son … […]

Le AirBnB du coworking avec Cohome - Tendance Entreprise · 25 février 2016 à 10 h 59 min

[…] Vous cherchez un espace de travail ? Rendez-vous sur notre article : Coworking, collocation, centre d’affaire, quelle formule chois… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.