La nouvelle tendance chouchou des startups débarque en France après avoir fait ses preuves aux États-Unis.

La plateforme US’ Thunderclap.it a ouvert la danse de la communication participative, ou crowdspeaking, suivie de près par Wibuzz.it, effective en France depuis fin 2014.

C’est quoi, la communication participative ?

Le concept ressemble à s’y méprendre à une plateforme de financement participatif. Poster son projet, lancer une campagne avec une date de début et une date de fin, séduire la communauté de Wibuzz.it… Sauf qu’ici, les internautes ne sont pas sollicités pour donner des sous, mais pour accorder un peu de leur « fan attitude » aux entreprises en recherche de communication. Tout le monde peut jouer le jeu de la communication participative : les startups en vogue oui, mais aussi les petites entreprises, les associations, les artistes…

Plus concrètement, l’entreprise définit un objectif de supporters à atteindre à l’issue de sa campagne. Les internautes qui adhèrent au projet acceptent une communication automatique de l’entreprise qu’ils supportent, sur leurs propres réseaux sociaux.

En bref ! Si l’objectif est atteint à l’issue de la campagne, un message défini par l’entreprise est déclenché automatiquement et diffusé sur les réseaux de chacun des adhérents.

… 

Les astuces pour réussir sa campagne de communication participative

 Wibuzz.it nous donne ses petites astuces pour réussir sa campagne :

  • Ne misez pas sur un trop gros volume de fans. N’oubliez pas que la campagne ne se déclenchera que si votre objectif d’adhérents est atteint à la date limite !
  • Choisissez avec soin le jour et l’heure de déclenchement de votre message. Il ne s’agirait pas de faire passer votre cible à côté de l’information. L’idéal est d’avoir réalisé une étude préalable du comportement des internautes sur vos propres réseaux sociaux
  • Déterminez un message court, sexy, en accord avec les objectifs de votre campagne (lancer un nouveau produit, déclencher une offre promotionnelle…). Soyez communicant !

 …

Un système imparable pour faire le buzz, une entrée en matière tonitruante pour les nouvelles entreprises… La communication participative est la tendance à suivre !

.


4 commentaires

Morgan · 17 mars 2015 à 9 h 46 min

En effet, le crowdspeaking ou la communication participative, comme le propose Wibuzz.it est une tendance de fond qui vise à aider les projets innovants ou créatifs à se promouvoir facilement et sans de grands moyens. Mais il permet aussi à toute personne de reprendre la maîtrise de la communication qu’il reçoit chaque jour. Avec le crowdspeaking le supporter devient acteur de la communication des entreprises, en choisissant lui-même ce qu’il veut comme « communication diffusée » dans ses cercles d’intérêt. Il ne subit plus la communication, il la choisie. Ce qui est une aubaine pour tous nos projets qui voient leurs messages traverser des cercles de personnes dont l’intérêt est certain pour ceux-ci. Tout le monde y trouve son compte.

Daycause · 17 mars 2015 à 9 h 52 min

Une tendance initiée en France avec Daycause qui est la première plateforme de crowdspeaking à avoir été ouverte. 🙂

La communication visuelle sur le web - Tendance Entreprise · 27 mai 2015 à 4 h 45 min

[…] – Faites le buzz avec le crowdspeaking […]

Gadget ou véritable innovation ? Utilisez le crowdtesting pour valider votre startup ! - Tendance Entreprise · 27 juin 2016 à 4 h 35 min

[…] Article connexe : communiquez en masse avec le crowdspeaking […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.