curation

La curation pour réussir ma e-réputation

Nouveauté : la curation de contenu

A tous ceux qui souhaitent parfaire leur e-réputation et leur domaine d’expertise sur le Web, la curation de contenu (ou « content curation » ou encore « data curation ») est LA tendance incontournable du moment ! Scoop.it fait partie de ces nouveaux outils issus du Web 2.0.

espace blanc

Choisissez votre domaine de prédilection

Inscrivez-vous sur Scoop.it et choisissez votre domaine de prédilection.

logo scoop.itUne interface personnelle vous permet d’intégrer les sources quotidiennes d’informations du web, afférentes à votre sujet préféré. Vous pourrez ensuite sélectionner les articles les plus pertinents puis les partager sur votre journal, auprès de votre communauté de lecteurs.
Scoop.it donne également la possibilité de communiquer sur Google Plus, Twitter, Linkedln Facebook et Tumblr.

espace blanc

L’esprit d’entreprise sur Scoop.it

A l’instar d’Alain Hugon, rédacteur du journal Scoop.it/L’esprit d’entreprise. Alain propose les meilleurs articles du Web dédiés à l’entrepreneuriat auprès de ses lecteurs chefs d’entreprise.

alain hugon - l'esprit d'entreprise sur Scoop.it

espace blanc

Un outil simple et ludique

Scoop.it offre une interface très facile d’utilisation. Il suffit de choisir le thème (par mots clés) puis les médias que vous souhaitez consulter. Scoop.it effectue un premier tri. A vous ensuite de reléguer les articles les plus intéressants. D’un simple clic, votre journal prend forme.

alain hugon - l'esprit d'entreprise sur scoop.it

espace blanc

Les atouts de la curation de contenu

Pour le lecteur, la possibilité d’effectuer rapidement sa veille d’informations.

Pour l’utilisateur de Scoop.it, une manière judicieuse de peaufiner sa e-réputation, d’enrichir son carnet d’adresses ; surtout, de montrer son domaine d’expertise sur le Web sans passer par la création d’un blog, dont l’animation peut être chronophage.

espace blanc

La curation de contenu en vogue sur le net !

Outre Scoop.it qui nous paraît le plus facile à prendre en mains, d’autres interfaces voient le jour.
Paper.li permet à son utilisateur de créer un journal en ligne dont le contenu sera issu des meilleurs articles postés  sur Twitter ou Facebook.

Pearltrees propose à son utilisateur de cartographier ses contenus favoris du Web  par une interface hyper visuelle avec un classement  par dossier (appelé « arbre à perle ») et des liens vers les articles sélectionnés (appelés « perles »). Pearltrees offre également la possibilité de créer des arbres à perles à plusieurs: les « arbres à perles collaboratifs ».

pearltrees

La Toile n’a pas fini d’inventer de nouvelles façons de communiquer !

Sur le même thème :

Rencontre avec Reputation Hunter : le pro de l’e-réputation

Web 2.0 : toute une philosophie

7 réflexions sur “La curation pour réussir ma e-réputation

  1. Il existe aussi Feedly qui va parcourir pour vous tous les articles d’un flux RSS que vous aurez sélectionnés et de les classer dans des dossiers. Vous pouvez utiliser les mots-clés pour vous référencer. La version gratuite est très efficace mais je ne connais pas encore la version payante.

  2. Traackr est un outil de curation qui permet d »identifier les influenceurs ou les auteurs pertinents par rapport à leurs interventions sur des salons ou sur des sites web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.