Nouveauté en matière de startup !

La signature électronique se définit comme « l’usage d’un procédé fiable d’identification (…) » (article 1316 du Code Civil).

Nous ne parlons évidemment pas d’une signature manuscrite qui serait par la suite scannée à son destinataire. Dans ce cas, les risques de retouches, et donc de fraude, sont beaucoup trop élevés pour que la loi y accorde une valeur légale.

espace blanc

La signature électronique, comment ça marche

Derrière votre bafouille électronique se cache donc une technologie complexe de cryptage, permettant de vous identifier légalement.

Un tel processus nécessite l’installation d’un certificat électronique, sorte de carte d’identité du signataire, assortie d’une clé privée permettant de réaliser ce type d’opérations.

Autant vous dire que les étapes de signature sont longues et que les compétences requises pour faire fonctionner ce fameux certificat dépassent de loin la simple bidouille informatique.

Autre contrainte, impossible de signer légalement via smartphones ou tablettes…

Pas si simple la signature électronique !

espace blanc

Yousign démocratise la signature électronique

signature électroniqueAvec Yousign, la signature électronique est accessible à tous, à moindre coût.

Aucune contrainte technique, aucune installation spécifique. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme web pour pouvoir signer légalement tous vos documents, seul ou à plusieurs. Yousign s’occupe des certificats. Vos contrats commerciaux et vos bilans comptables seront enfin traités avec la rapidité du web. Un coffre-fort numérique vous permet de stocker vos documents en toute sécurité.

Petit plus non négligeable, la signature est possible sur smartphones et tablettes.

espace blanc

Yousign en bref

Ce sont deux jeunes ingénieurs qui donnent le coup de fouet tant espéré. Luc Pallavidino et Antoine Louiset ont 25 ans. Ils inventent Yousign durant leur projet d’étude. Diplôme en poche, encouragés par leur école, ils intègrent l’incubateur « Normandie Incubation » afin de concrétiser le projet. Yousign commercialise ses solutions depuis novembre 2013.

Aujourd’hui, une cinquantaine d’entreprises utilisent la plateforme Yousign. La startup ne s’arrête pas là. Elle propose également l’intégration directe de ses services dans les logiciels internes de ses clients… Exit l’installation de certificats coûteux et complexes! Pour une utilisation toujours plus simple et toujours plus rapide de la signature électronique.

Notons que l’entreprise est lauréate du concours « 101 projets », porté par les géants du web Marc Simoncini (Meetic), Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée) et Xavier Niel (Free).

La signature électronique est un luxe réservé aux grands groupes. La startup Yousign serait-elle en passe de démocratiser son utilisation ?

Intrigués par les solutions Yousign ? Découvrez le site internet et la vidéo de présentation sur https://yousign.fr/

signature électronique


1 commentaire

Tendance web : la box à fromages chouchou de Xavier Niel · 31 mars 2015 à 11 h 35 min

[…] – You Sign démocratise la signature électronique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.