Financement participatif : best-off des projets 2014

Les startups ont la cote ! Pas moins de 70 plateformes de financement participatif se partagent l’affiche aujourd’hui en France, sur un total de 300 dans toute l’Europe. D’après l’Observatoire du crowdfunding, 7 % des Français auraient déjà investi par ce biais et 23 % comptent le faire dans les 12 prochains mois. Un beau palmarès national. Traduirait-il notre volonté de participer autrement à l’économie, d’investir dans des projets qui nous tiennent vraiment à cœur … Bref, de changer le monde ?

Rappelons que le financement participatif sert surtout les entreprises « hors normes », tout du moins « hors des critères traditionnels de financements ». Des modèles économiques plus humains, des entreprises passionnées et passionnantes… Tendance Entreprise a fait un petit tour (du monde !) des projets les plus en vogue sur les plateformes en 2014.

 espace blanc

Votre boîte à souvenirs sur la lune

Sur Kickstarter, Lunar Mission One espère récolter une première somme de 750 000 euros pour effectuer une mission de forage et d’étude des roches sur la lune, à une vingtaine de mètres de profondeur. La deuxième étape (et non des moindres puisqu’elle nécessitera 3.8 milliards d’euros) consistera à creuser encore plus loin, à plus de cent mètres de profondeur, là où la roche est vierge de tout rayon cosmique. À plus long terme, Lunar Mission One envisage même d’implanter une base d’étude directement sur la lune.

En contrepartie de votre don, une boîte à souvenir sera déposée à l’intérieur du trou de forage, sous forme d’archive numérique comprenant vos photos, votre musique, vos films favoris… Dans certains cas, vous pourrez même envoyer votre ADN et des mèches de vos cheveux. Une contribution à l’exploration spatiale britannique contre un peu de soi sur la lune, ça vaut le coup, non ?

espace blanc

le crowdsourcing au secours des enquêtes criminelles non résolues

Le crowdsourcing ou production participative, voire travail collaboratif, s’apparente à la recherche de solutions (à une problématique donnée) grâce à la contribution d’un grand nombre de personnes.

Avec le site CrowdSolve, ce sont les enquêtes criminelles non résolues qui sont ouvertes au grand public. Il suffit de vous inscrire pour devenir membre de la communauté et endosser le rôle de détective privé. Vous accédez aux dossiers complets : photos, interrogatoires… Vous menez votre propre enquête. Vous proposez un regard nouveau. Vous apportez votre déduction.

CrowdSolve est en recherche de financements sur la plateforme Indiegogo, mais pour l’instant, le projet peine à décoller… L’aspect ludique mêlé à des enquêtes en cours très sérieuses freinerait-il les internautes ?

espace blanc

Un drone piloté par la pensée

 

financement participatif

 

La télékinésie sera incontestablement la grande tendance dans le monde de la science pour 2015 ! L’entreprise Neurosky développe un casque EEG (électro-encéphalogramme) capable d’enregistrer en direct votre activité cérébrale puis de la transformer en ordre, qui sera donné à un ordinateur ou à une machine… En l’occurrence ici un petit hélicoptère proposé par la startup Puzzle Box.

Le projet a largement dépassé ses espoirs de financements sur Kickstarter puisque 21 650 $ dollars ont été récoltés (sur les 10 000 $ initialement fixés).

C’est donc un drone protégé d’une coque sphérique qui sera bientôt mis en vente au grand public. Grâce à votre casque EEG, il vous suffira de « penser » votre hélicoptère décoller ou se déplacer à droite ou à gauche pour que l’action se réalise.

Puzzle Bow va plus loin puisqu’elle proposera en accès libre le code source et tous les plans nécessaires pour construire soi-même son petit hélicoptère télé kinésique.

 espace blanc

Une plateforme pour financer des sans-abris

Ici, ce ne sont pas les startups qui postent leur projet, mais les sans-abris américains. HandUp est une plateforme de financement participatif destinée à aider les plus démunis à financer leurs besoins : une visite chez le médecin, acheter des vêtements…

Chaque demandeur crée un profil personnel, avec son histoire, des photos et un descriptif de ses besoins. Le site garantit aux donateurs le bon suivi des sommes qu’ils investissent. Ils peuvent même rencontrer la personne qu’ils ont décidé d’aider.

La nouvelle plateforme de financement participatif américaine HandUp a réussi à lever 850 000 $.

espace blanc

Le cimetière des projets

Kickended est le site où vous devez vous rendre si vous envisagez vous aussi de lancer une campagne de financement participatif. Il regroupe tous les projets qui n’ont pas séduit de contributeurs sur les plateformes traditionnelles. Ceux dont la campagne de collecte a échoué et qui n’ont pas récolté un seul centime. Des projets artistiques ou commerciaux en tout genre se bousculent, avec évidemment quelques perles, comme la poussette à customiser avec des néons (comme les voitures ?). De quoi vous inspirer sur ce qu’il ne faut absolument pas faire !

espace blanc

Notre favori : le hoverboard de Marty Mc Fly !

 

financement participatif

On en rêvait, Hendo l’a fait ! Pour 10 000 $ (eh oui, les rêves ont un prix), cette startup de la Silicon Valley vous propose d’acquérir un véritable hoverboard (dénommé Kendo), parfaitement fonctionnel. Pour ceux qui accuseraient un retard flagrant en matière cinématographique, sachez que le hoverboard est le mythique skateboard volant de Marty Mc Fly dans Retour vers le Futur.

Ce sont 4 moteurs insérés sous l’engin qui créent un champ magnétique lui permettant de « flotter » au-dessus du sol… La grande classe quoi !

Le projet est en cours de financement sur la plateforme Kickstarter. Il a déjà récolté 66 000 $, mais l’entreprise espère recevoir 250 000 $ pour finaliser sa production.

Tous à vos dons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.