Cette semaine, Tendance Entreprise vous déniche les meilleures idées de business made in USA.

Aujourd’hui: le green business est à l’honneur avec l’urban farming.

Whole Foods Market, c’est d’abord une grande chaîne alimentaire bio ; le leader américain dans son secteur.  C’est aussi le 1er modèle économique en son genre. La chaîne n’a pas ménagé ses investissements. Le 17 décembre 2013, elle inaugurait sa première ferme urbaine (urban farming), en plein cœur de Manhattan.

Comment faire du green business intelligent ? Des panneaux solaires sur les parkings, une serre hydroponique et un système d’irrigation installés sur le toit permettent au magasin de produire et de distribuer toute l’année ses propres légumes frais et, bien sûr, bio !

green business

Whole Foods Market élimine par la même occasion les circuits de distribution. Aucune pollution, une baisse conséquente des coûts : le modèle économique parfait !

« 60 % de l’humanité se concentre aujourd’hui dans les zones urbaines. Cette proportion devrait atteindre 80 % d’ici 2050. Il n’y aura jamais assez de surface cultivable pour répondre à la demande planétaire. » (Le Monde – Dossier Innovation).

Le concept de ferme urbaine ne date pas d’hier. Le destin de l’Humanité dépendra bel et bien de notre capacité à organiser nos cultures, nos volumes et nos circuits.

Dickson Despommier, professeur à l’Université Columbia de New York, proposait dès 1999 son utopie: un gros building de 30 étages, destiné exclusivement à la production agricole en pleine ville.

Nos architectes français, Pierre Sartoux et Augustin Rosensthiel, quant à eux, imaginaient des tours comprenant logements et bureaux sur plus de 17 000 m2 de surface, mixés à la production de 40 000 pieds de salades et 63 tonnes de tomates par an.

green businessPlus accessible: la Biosphère Home Farming  s’invite dans les maisons. L’engin se pose dans vos appartements et produit de la nourriture, de l’eau filtrée et du gaz naturel. Il fonctionne grâce au soleil, aux déchets organiques et à plusieurs écosystèmes connectés les uns aux autres. Une mini ferme ingénieuse et économique !

http://www.trendsnow.net/2009/08/philips-biosphere-home-farming.html

Produire et revendre au même endroit ; produire en pleine ville … Une première pierre à l’édifice est donc posée par Whole Foods Market. Et comme ils ne font pas les choses à moitié, un four à pizzas traditionnelles, un bar à fruits et un bar à bières raviront les papilles adeptes de cette nouvelle tendance qui porte déjà son nom : « l’agri business ».

espace blanc

Sur le thème de l’écologie :

1% for the planet : le business club décomplexé

Les meilleures tendances green business pour 2015

Catégories : Service

3 commentaires

Rencontre avec Bonial : à la conquête des États-Unis - Tendance Entreprise · 4 septembre 2014 à 12 h 45 min

[…] – La campagne à Manhattan […]

A la recherche du "coloc" charmant - Tendance Entreprise · 9 juin 2017 à 14 h 29 min

[…] L’urban farming s’invite à Manhattan […]

Bon plan créateur d'entreprise, 1% - Tendance Entreprise · 9 juin 2017 à 15 h 19 min

[…] – L’urban farming s’invite à Manhattan […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.