Vous êtes sans bureau fixe ? La plateforme web Cohome est un peu le AirBnB des chefs d’entreprise. Disponible début mars 2016, Cohome propose un service de mise en relation entre free-lance pour coworker dans leur salon.

Une plateforme collaborative de coworking

Laura Choisy est spécialisée dans l’économie sociale et solidaire. Céline Martinet est développeuse web. Elles sont toutes deux micro-entrepreneurs et travaillent à distance avec leurs clients, depuis leur salon. C’est à l’occasion d’un meet-up qu’elles se rencontrent et échangent sur leur problématique commune : le quotidien solitaire du free-lance.

Complémentaires, elles décident de créer Cohome, une plateforme de mise en relation entre entrepreneurs qui permet d’organiser des sessions de coworking chez les uns ou chez les autres. La plateforme se veut collaborative. Les organisateurs d’une séance de coworking n’empocheront que quelques euros pour couvrir les frais d’accueil des coworkers (café, thé …). La plateforme quant à elle prélèvera un euro par transaction pour couvrir ses frais de maintenance.

Facebook pour tester le concept

Nos deux entrepreneurs avaient déjà testé le concept en 2015 en créant un groupe Facebook pour organiser des sessions de coworking ; avec succès puisque la liste des membres s’est vite élevée à plus de 200 personnes. Tous free-lance, d’horizons et de secteurs d’activités variés … Laura Choisy constate tout de même (et sans surprise) un nombre élevé d’entrepreneurs des métiers du web, de la communication et du graphisme pour une tranche d’âge moyenne allant de 25 à 35 ans. Coworker chez les uns ou chez les autres est une formule petit prix pour échanger et partager le quotidien d’un chef d’entreprise, pour quelques heures ou une journée. Pour l’instant, l’offre de « co-homing » est essentiellement concentrée en Ile de France, mais la plateforme souhaite évidemment étendre rapidement le concept dans toute la France et même à l’étranger.

Une belle alternative pour ceux qui ne sont pas d’humeur à supporter le bruit d’un café-travail, mais également pour ceux qui ne souhaitent pas mettre le budget dans un bureau ou un espace de coworking dont le prix peut tout de même s’élever à plus de 200 euros par mois.

Dans le même esprit, Bird Office vous propose de louer/mettre en location des salles de réunion ou bureaux vides, pour quelques heures ou quelques jours.

Vous cherchez un espace de travail ? Rendez-vous sur notre article : Coworking, collocation, centre d’affaire, quelle formule choisir ?

Catégories : Mode de vie

1 commentaire

Entre coworking et location d'espace - Tendance Entreprise · 25 février 2016 à 10 h 56 min

[…] Dans le même esprit, découvrez Cohome, la plateforme de mise en relation entre free-lance, pour co… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.