Le Storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est une technique de communication basée sur une structure narrative. Exit les phrases commerciales ! Vous n’êtes pas là pour vanter les mérites de votre produit, ni même pour vendre quoi que ce soit. Non, vous êtes ici pour raconter… Un conte de fées, un roman semé d’embûches… Vous racontez les péripéties de votre entreprise et de votre marque.

espace blanc

Le Storytelling raconte une histoire autour de votre marque

Pourquoi ne pas simplement décliner son discours commercial sur l’ensemble des supports de communication ? Parce que ! Dans notre monde digital, il devient de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. Promouvoir vos avantages concurrentiels ne suffit plus. L’objectif du Storytelling est de susciter la curiosité puis l’adhésion de votre clientèle actuelle (et future) ; de séduire et de créer un sentiment d’appartenance à la marque. Le Storytelling sort complètement du cadre commercial pur et dur.

Un seul objectif : construire un univers pour y incarner votre entreprise !

espace blanc

La recette d’un Storytelling réussi

Comme dans tout roman qui se respecte, votre histoire devra contenir les ingrédients suivants :

  1. Un héros !
  2. Des péripéties
  3. Des alliés et des ennemis
  4. Un coup de poker, un coup de chance inouï… Quand le destin s’en mêle !
  5. Notre héros qui retient une belle leçon et ressort grandi de son histoire

Le héros, ce peut être vous, à la conquête de votre marché. Vos ennemis seraient les innommables banquiers, jusqu’à ce que vous croisiez la route d’un mystérieux investisseur qui croit en vous…

Le héros, ce peut être un personnage fictif qui représente votre entreprise ou votre marque. Il se débattra dans un monde complexe afin de promouvoir ses valeurs profondes…

Soyez créatifs !

espace blanc

Comment faire du Storytelling 

Le point de départ est bien sûr votre site Internet. Ici, le discours sera avant tout commercial (oui, il faut bien vendre à un moment ou à un autre). Mais il s’agit alors d’y semer les indices d’autres supports reliés à votre entreprise, comme un blog ou les réseaux sociaux. Ce sont eux les relais de vos aventures !

Le blog est idéal pour du Storytelling. Il en devient même le centre. D’autant plus qu’il classe vos publications par date chronologique : l’idéal pour en faire un journal de bord ou carrément un journal intime ! Viennent ensuite les autres supports qui relayeront à leur tour les péripéties racontées dans votre blog…

En image, en vidéo ou par contenu texte… Tout est bon pour vous mettre en scène et vous raconter  !

Vous l’avez compris, le Storytelling est une technique de communication fort tendance dans notre univers ultra connecté. Oubliez l’information descendante, promouvez l’échange ! Pour cela, partagez votre passion et montrez votre personnalité !

Sur le même thème : réseaux sociaux, les erreurs à ne pas commettre

L’importance d’une communication visuelle de qualité : statistiques et astuces

Faites le buzz avec le crowdspeaking !

Catégories : Mode de vie

2 commentaires

La communication visuelle sur le web - Tendance Entreprise · 8 juin 2017 à 16 h 23 min

[…] – Le Storytelling pour raconter votre entreprise […]

Faites le buzz avec le crowdspeaking - Tendance Entreprise · 9 juin 2017 à 12 h 57 min

[…] La technique du storytelling pour raconter votre entreprise […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.