2015 sera l’année de tous les défis ! Avec la crise, nos modes de consommation et nos modèles économiques se transforment petit à petit. Ne soyez donc pas pessimiste ! De nombreux business tirent leur épingle du jeu.

Tendance Entreprise se base sur ses propres observations couplées au guide « Repères pour le futur, spécial entrepreneur » rédigé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, pour faire le point sur les grandes tendances business pour l’année à venir.

Cette semaine, faites entrer l’écologie dans votre maison avec notre sélection des meilleures tendances green business pour 2015 !

espace blanc

Tendance green business 2015 : le puits canadien

En voilà une tendance « maison » qui va faire fureur ! Le fameux puits canadien utilise la température du sol pour chauffer ou rafraîchir votre intérieur, au gré des saisons !

Le puits s’installe dans votre jardin, à 2 mètres de profondeur, là où la température reste stable. Relativement facile à installer (pour un professionnel ou un passionné), peu contraignant à entretenir, il est LA nouvelle solution géothermique, hyper rentable et hyper écologique !

En matière de green business, tout est question de vocabulaire ! Pour chauffer votre nid douillet, on parlera de puits canadien. Mais pour le rafraîchir en été, il se nomme alors le « puits provençal » ! Deux termes différents, pour le même concept, finalement.

espace blanc

Tendance green business 2015 : le barbecue solaire

green businessL’entreprise Sunited lève 500 000 euros sur la plateforme de financement participatif Anaxago. Des fonds qui lui permettent d’exporter sa technologie de concentration solaire, totale made in France et totale écolo ! Les produits de la gamme Sunited sont variés. Parmi eux, le fameux barbecue solaire rencontre son petit succès…

En effet, outre l’aspect « économie d’énergie », l’engin (hyper efficace), fonctionne partout, sans prise électrique donc, sans charbon ni allume-feu… Et même sans soleil ! Pour vos soirées carnivores à la plage, comptez un minimum de 300 euros.

espace blanc

Tendance Entreprise s’y connaît très bien en matière de barbecue et vous invite à faire un tour au Canada ! Là-bas, les petits budgets craqueront pour des appareils à usage unique. Oui ! Pas chères, facilement transportables, simples d’utilisation… Installez-vous confortablement dans les plaines d’Abraham, allumez la mèche. Il ne vous reste qu’à savourer vos grillades en admirant le Saint-Laurent, puis à jeter le tout à la poubelle (le barbecue compris  – pas très écolo, on vous l’accord mais so « barbecue » !).

espace blanc

Les murs végétaux deviennent tableaux

green business

espace blanc

Tout le monde connaît les bienfaits des murs ou des toits végétalisés. Désormais, le concept entre dans nos maisons et nos appartements. Grâce aux tableaux végétalisés, des « plantes à la verticale », créez, chez vous, votre design écolo. Et comme le client est roi, vous personnalisez votre cadre et recevez moult conseils d’experts pour associer les bonnes pousses entre elles, pour dépolluer votre intérieur et profiter des bienfaits zen de nos amies les plantes.

espace blanc

Le vélo d’appartement qui fabrique de l’électricité

Le vélo d’appartement deviendrait-il la nouvelle énergie renouvelable ? Branché sur secteur, l’équipement peut fournir une quantité d’électricité largement acceptable, pour peu que l’on apprécie le sport. De 30 à 400 watts, tels sont les résultats escomptés. Quand on sait qu’un téléviseur utilise environ 80 watts, l’exercice est profitable.

Mangez, bougez… Et produisez votre propre électricité !

espace blanc

Le must du green business : un préservatif écolo pour les bobos !

C’est au Royaume-Uni que le premier préservatif écolo et équitable est commercialisé. Le caoutchouc qui sert à sa fabrication est produit dans des conditions de travail équitables. La culture est sans carbone et labellisée FSC (gestion durable de la forêt).

Du sexe écolo … Qui a dit que la culture responsable était réservée aux plantations de café ?

green business

En matière d’écologie, tout reste à inventer ! Les entreprises aussi cherchent à intégrer le développement durable dans leur processus de fabrication. Des logiciels spécialisés en bilan carbone aux fournitures recyclées… Des nouveaux matériaux éco responsables pour le secteur BTP… Serial entrepreneurs, la bonne idée 2015 sera belle et bien sous le signe du green business !

espace blanc

Sur le même thème :

l’Urban Farming s’invite à Manhattan

– 1% for the planet : le business club décomplexé

Ne ratez pas nos articles « tendances entreprises pour 2015 »

– Partie 1 : du nouvel usage du web

– Partie 2 : tendances entreprises 2015 : les nouvelles techno’

– Loisirs : les tendances surprises pour 2015

espace blanc

Catégories : Environnement

2 commentaires

Tendance entreprise 2015 : les nouvelles technologies · 20 octobre 2014 à 14 h 59 min

[…] – Les meilleures tendances en matière de green business (partie 3/4) […]

Tendance entreprise 2015 - mots clés et business porteurs · 9 juin 2017 à 12 h 40 min

[…] Ne manquez pas la deuxième partie de notre étude « Tendance entreprise 2015, les mots clés et les business porteurs » dédiée aux nouvelles technologies et Les meilleures tendances en matière de green business pour 2015 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.