Ne négligez pas votre communication visuelle, premier support sur lequel vos futurs clients se forgent un avis sur votre entreprise ! Une personne prend sa décision de rester sur un site internet ou d’en partir en 4 secondes, en moyenne. D’après vous, sur quels éléments se portent son attention ? Certainement pas sur le contenu de votre annonce publicitaire, car il est difficile de décrypter le fond d’un message en 4 secondes. En d’autres termes, les gens se rappellent :

  • à 20 % de ce qu’ils lisent
  • à 80 % de ce qu’ils voient !

Il serait alors judicieux pour vous, entreprise, de bien revoir votre composition graphique avant de faire passer un message percutant. Voici nos lignes directives.

 

Communication digitale, une banque d’images à prendre en compte

Même si les internautes s’engouffrent facilement en voyant un contenu écrit qui sort de l’ordinaire, que vous êtes nouveau sur la scène des médias sociaux, un texte brut est beaucoup moins susceptible d’être consommé s’il n’est pas accompagné d’un visuel attrayant.

Le marketing numérique travaille non seulement sur la création d’un contenu de qualité, mais aussi sur des visuels attirants qui reflètent le sens du message. Dans l’ère du digital, les entreprises peuvent facilement relayer leur notoriété sur les réseaux du web en apportant une charte graphique de qualité.

Attention, une communication imagée prise à la légère peut nuire à la réputation de votre marque d’autant plus rapidement qu’elle sera probablement partagée entre des followers sociaux.

Facebook, Pinterest, Instagram et YouTube sont tous des plateformes principalement visuelles. À l’instant même, les entreprises les utilisent comme supports de communication de masse, en réunissant images et textes. Alors, pour éveiller vos publics cibles, une communication visuelle attrayante est la clé. Voici quelques statistiques pour le prouver :

 

  • sur Facebook, les photos sont aimées deux fois plus souvent que les mises à jour de texte

  • sur Twitter, quelques 700 vidéos sont partagées chaque minute

  • sur YouTube, 700 vidéos sont téléchargées et partagées chaque minute.

  • 60 % des consommateurs sont susceptibles de considérer ou de contacter une entreprise dont les images apparaissent dans les résultats de recherches locales

  • une augmentation de 37 % de l’engagement des cibles est constatée lorsque les messages via Facebook comprennent des photographies

  • Pinterest génère la 4e plus grande quantité de trafic web dans le monde entier sans oublier Instagram, un des meilleurs outils de partage de photographies

Si vous voulez doubler la portée de votre marque postée sur des médias sociaux, ajoutez le composant visuel  qui fera mouche (et prévoyez du temps, nécessaire à la gestion des réseaux sociaux) !

 

Marque en ligne, comment vous démarquer sur la Toile

Il est extrêmement important d’investir dans la présence de votre marque en ligne. En étant actif sur la Toile, vous avez la possibilité d’atteindre plus de monde que vous ne le feriez dans une “brique et mortier” magasin. Voici comment vous assurer que votre contenu est visuellement attrayant :

 

  • gardez les messages Facebook courts et pointus

  • Assurez-vous de la qualité de vos images. Une image pixélisée ou tendue est à bannir !

  • via les billets de blog, vérifiez que tous les titres sont de la même police, de taille appropriée, etc.

  • encouragez les utilisateurs à partager des articles en utilisant des images

  • Assurez-vous que votre couverture Facebook Photo est de bonne taille (851pixels x 315 pixels)

  • Vérifiez la qualité sonore des vidéos avant de les afficher

 

En conclusion, pour capter l’attention de votre auditoire avec autant d’informations à sa portée, vous devrez fournir des informations visuellement attrayantes, qui ne prendront pas plus de 10 minutes à lire et à digérer ! Il en va de même pour vos cadeaux publicitaires hors ligne. Vous pouvez sans doute faire connaître votre marque en offrant par exemple une clé USB personnalisée sous forme de votre logo. Utiliser des outils imagés à l’appui de votre contenu est une excellente stratégie pour vous faire remarquer.


3 commentaires

Faites le buzz avec le crowdspeaking - Tendance Entreprise · 27 mai 2015 à 11 h 17 min

[…] L’importance d’une communication visuelle réussie : statistiques et astuces […]

L'importance d'une communication visuelle réussie · 27 février 2017 à 22 h 14 min

[…] Lire la suite de l’article sur tendance-entreprise.com […]

Le Storytelling raconte votre entreprise - Tendance Entreprise · 9 juin 2017 à 14 h 37 min

[…] L’importance d’une communication visuelle de qualité : statistiques et astuces […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.