C’est à l’ESSEC Business School que la première édition de l’événement « Coup de Projecteur by Les Apérettes » a mis en lumière les femmes inspirantes issues de plusieurs grandes entreprises : RENAULT – EY – PERNOD RICARD – GROUPE PSA – PWC – ENGIE – MAZARS – CARREFOUR et bien d’autres. Le concept, innovant (et filmé), qui se tenait le 8 juin 2017, a mis en scène des femmes de caractère, venues raconter leur carrière professionnelle, leurs hauts, leurs bas et leurs conseils. Tendance Entreprise vous propose sa sélection, en vidéo !

Des parcours inspirants

8 femmes, 8 personnalités, 8 parcours et autant d’anecdotes et de messages véhiculés. Pendant 7 minutes sur scène, ces femmes ont présenté leurs parcours et ont partagé leurs expériences et leurs conseils devant un public de 500 personnes (entreprises, journalistes, étudiants de l’ESSEC, référents grandes écoles, jeunes femmes issues de tous les milieux…).

Stephanie, par exemple, a toujours coché toutes les cases qu’on lui a indiquées pour réussir. Elle explique son déclic qui l’a menée vers d’autres horizons. Laure, qui « s’éclate dans tout ce qu’elle fait », monte sur scène pour partager ses astuces et transmettre son énergie…

Barbara et Joly : les coups de cœur Tendance Entreprise

Barbara Thierart, quant à elle, évoque sa passion pour l’ingénierie et sa carrière au sein du groupe Renault, en tant qu’ingénieur mécanique. Cette mère de famille de 40 ans décrit sa place dans un univers très masculin, ses combats pour s’imposer et faire face aux stéréotypes.

Joly Andre, Gabonaise de naissance et issue d’un milieu privilégié, raconte ses études supérieures de diplomatie qu’elle suit en France. C’est pendant cette période que l’amour bouleverse ses plans. Elle rencontre la personne qui deviendra son mari et abandonne sa perspective de carrière toute tracée pour s’installer à Paris, la ville de ses rêves.

Elle enchaîne alors les contrats d’intérim pendant près de 8 ans ; aucun ne débouche sur une embauche. Elle évoque les discriminations qu’elle subit quant à ses origines, sa couleur de peau, son sexe et parfois même les trois. Il y a deux ans, elle rejoint le groupe ENGIE.

Si vous avez loupé l’événement et que vous souhaitez voir les talk, c’est par ici !

Mais les Apérettes, c’est quoi ? Fondé par Eve Gutierrez en 2012, ce concept innovant propose de connecter les femmes d’une même ville ou d’une même entreprise. Le principe étant de mettre les femmes à l’honneur lors de moments de convivialité, d’échanges et de partage, autour d’activités variées (manuelles, intellectuelles, artistiques, solidaire ou ludiques).

Page Facebook Les ApérettesSite Internet Les Apérettes

Catégories : Mode de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Mode de vie

Entrepreneuriat : notre infographie de l’ambition française en 2017

Chaque année, des milliers de Français se lancent dans la grande aventure entrepreneuriale. Mais savons-nous réellement quels sont les facteurs qui les poussent à faire le grand saut ? Quel est le profil type du créateur Lire la suite…

Mode de vie

Après deux échecs, Brice Cornet sort un guide pour les startups !

Serial entrepreneur, Brice Cornet a connu des réussites et des échecs, particulièrement pour des levées de fonds qui n’ont pas abouti. Il décide de rebondir et de rédiger un document stratégique interne pour exploiter au Lire la suite…

Mode de vie

Le Routard des startups est disponible pour Paris !

Startup Everywhere est une entreprise berlinoise dirigée par la jeune Sissel Hansen. Elle lance ce 15 juin un « Startup Guide » de Paris, soit 100 pages pour découvrir les lieux, les startups et les entrepreneurs qui Lire la suite…