modèle freemium

Le modèle freemium concurrence les géants du web

Tendance pour les entreprises en 2015 : le modèle freemium !

Un pas de plus dans le monde des marketplaces. Comment contourner des géants comme Amazon ou Cdiscount ? En proposant un modèle freemium, of course !

Tendance Entreprise rencontre Wizacha, un nouveau modèle freemium et relève des marketplaces pour 2015.

modèle freemium

espace blanc

Petit rappel des faits, c’est quoi une marketplace ?

Une marketplace, c’est une plateforme web multimarque, qui permet aux e-commerçants de diffuser leur offre et de revendre directement leurs produits. Pensez Amazon, Cdiscount ou encore PriceMinister. Ce sont les marketplaces les plus connues.

Intégrer une marketplace est une stratégie efficace pour le marchand. Il augmente sa visibilité et gagne en clientèle, à condition bien sûr que la marketplace en question soit très bien référencée et reconnue. D’où la difficulté pour les nouveaux entrants de rivaliser avec les géants en la matière.

espace blanc

Quel est le concept de Wizacha ?

Wizacha, c’est une marketplace généraliste puisque tous les domaines du commerce sont représentés, pour exemple, le prêt-à-porter, les cosmétiques ou encore l’outillage.

espace blanc

Vous vous hissez parmi les géants du web grâce au modèle freemium, pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre modèle économique rompt complètement avec celui des grandes plateformes !

Traditionnellement, le marchand paye un coût pour diffuser son annonce sur la marketplace. Il doit ensuite verser un abonnement mensuel et, coup de grâce, une commission est prélevée sur la vente.

Wizacha est sans frais. Vendre, c’est gratuit ! Nos e-commerçants ont été séduits par cet aspect « zéro risque ».

Puis, au fur et à mesure, le principe même de la marketplace s’est mis en route, dans toute sa splendeur. En fait, plus il y a de commerçants, plus il y a d’internautes, et donc d’acheteurs. Et plus il y a d’acheteurs, plus il y a de commerçants. La boucle est bouclée.

Nous attirons aujourd’hui près de 200 marchands.

Les géants du web s’acharnent à stagner dans un modèle qui ne convient plus à personne. L’avenir du web, c’est le freemium, le tout gratuit.

espace blanc

Le freemium, c’est bien beau, mais quel est votre modèle économique ?

Nous proposons des services complémentaires payants. Par exemple, l’e-commerçant pourra faire appel à nos photographes et logiciels spécifiques pour diffuser ses catalogues produits. Nous proposons un service de rédaction de contenus web, ou encore un service de stockage et de gestion des envois. Plus qu’une marketplace, Wizacha tend à devenir une véritable centrale d’achats. C’est là que se cache notre modèle économique. Bien sûr, ces services sont facultatifs pour le marchand.

espace blanc

Wizacha a fait beaucoup de chemin depuis sa création en 2012 !

Effectivement, Wizacha est le fruit de trois passionnés du web, tant sur le plan technique que commercial. C’est ce qui a fait le succès de l’entreprise puisqu’elle s’est créée uniquement sur les fonds propres de l’équipe. Aujourd’hui, six personnes y travaillent à plein temps, dans les locaux de la pépinière « Rive Numérique », à Lyon.

Mais bien sûr, comme toute société qui se respecte, nous avons une vision à long terme et comptons bien nous développer.

espace blanc

Quels sont vos axes de développement ?

Nous travaillons sans cesse l’ergonomie et les performances. Nous lançons prochainement un tout nouveau moteur de recherche sur la plateforme. Nous intégrons des partenaires prestigieux, comme Lengow (spécialiste des campagnes e-marketing), Beezup (gestionnaire de catalogues) et Shopping Flux (gestionnaire de flux sur le web). Ils apportent visibilité et qualité, pour nous et pour nos marchands.

À moyen terme, nous évoluerons vers l’international.

espace blanc

Et les moyens pour y parvenir ?

Gagner des clients par ses propres moyens est le signe que nous sommes sur la bonne voie. Mais pour passer à l’étape supérieure, nous avons besoin d’investissements. La levée de fonds est incontournable.

Affaire à suivre sur Tendance Entreprise !

E-commerçants, vous êtes attirés par l’offre de Wizacha ? Sachez que la plateforme, en plus d’être gratuite, garantit la sécurisation totale des vos transactions (moyennant une petite commission égale à 1 % de vos ventes, afin d’assurer les frais bancaires).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://wizacha.com/vendre-sur-wizacha.html

Sur le même thème:

Box malines, le modèle économique qui envahit le web

2015 : les nouvelles stratégies du e-commerce

E-commerce 2015 : vers une stratégie omnicanal

Rencontre avec Modizy : une Marketplace intelligente

Innovation e-commerçant : une Marketplace en quelques clics

 

5 réflexions sur “Le modèle freemium concurrence les géants du web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.