Un nouveau concept d’entreprise : le cinéLearning

« Libérez la création ! » Voici le crédo de Marine Laviec, fondatrice D’Andalma, société de distribution d’œuvres pédagogiques. Sa spécialité ? L’entrepreneuriat, évidemment ! Son objectif ? Utiliser le cinéma pour briser les chaînes psychologiques qui nous bloquent, pousser à l’indépendance… Ne plus avoir peur !

Un nouveau concept d’entreprise est né. Tendance Entreprise a donc voulu en savoir plus sur cette méthode innovante de formation à l’entrepreneuriat.

espace blanc

Pouvez-vous nous expliquer le concept de Libérez la Création ?

nouveau concept d'entreprise« Libérez la Création ! » est un tout nouveau concept d’entreprise. Il repose sur la production et la distribution de films pédagogiques, ludiques et interactifs. L’environnement actuel freine notre volonté d’entreprendre, la prise de risque est angoissante. La pression sociale est forte. Nos films ont vocation à aider le « spectateur » dans son cheminement humain… Nous le poussons à suivre ses intuitions et à assumer son choix d’entreprendre.

Pour répondre à cette problématique intérieure, nous utilisons le modèle cinématographique : nos films sont des histoires (et non des supports de formation), tournées avec de vrais acteurs. Le spectateur suit les aventures de Laurie, une jeune femme désireuse d’entreprendre. Elle ne sait pas encore dans quel domaine. Ses proches s’inquiètent. À chaque épisode, elle se pose une question fondamentale. C’est au « spect’acteur » de décider du chemin à prendre. L’histoire prendra une tournure différente selon les choix opérés.

espace blanc

Le cinéma learning, les films interactifs… Voilà les innovations et le nouveau concept d’entreprise de « Libérez la Création ! ».

espace blanc

Qui peut avoir accès à ces films ?

Nos films sont destinés aux structures de formation, d’accompagnement à la création d’entreprise et aux écoles.

Enfin, notre dernier né en matière de cinéma learning, est directement accessible sur le web, aux particuliers (et non aux formateurs). Sur le même mode de pédagogie, nous cherchons à libérer l’énergie d’entreprendre. La peur de sauter le pas est ici matérialisée, visible et ludique. Le personnage principal nous challenge et nous met au défi de le dépasser, grâce au parcours qu’il a créé pour nous : http://www.demo.jeliberelacreation.com/

espace blanc

Comment devient-on distributrice de ciné-learning ? Quel est votre parcours ?

J’ai travaillé dans différents organismes de formation et de promotion de la création d’entreprise. J’ai toujours été très entreprenante dans ma façon de mener les missions qui m’ont été confiées (ce qui n’a pas toujours été facile vis-à-vis de mes employeurs d’ailleurs…) J’avais l’envie d’entreprendre, mais je n’avais pas d’idée géniale ou de savoir-faire « différenciant ». Les films sont nés dans le cadre de mon dernier poste, à l’Université de Toulouse. J’ai pu collaborer avec Ouahide Dibane, le producteur des œuvres, qui est devenu mon associé. J’ai donc créé l’opportunité et entrepris l’innovation d’un autre… La société Andalma est née de la bonne rencontre, au bon moment, portée par les bonnes énergies.

espace blanc

Votre entreprise est née il y a à peine un an. Quels sont vos objectifs ?

L’objectif est de continuer à développer nos œuvres pour qu’un maximum puisse en bénéficier. Nous sommes déjà présents en Suisse, en Belgique, au Québec, en Guyane… La version anglophone du cinéma learning devrait sortir prochainement et nous travaillons à des adaptations pour les publics hispanophones et arabes.

Mais derrière cet objectif international, ma vision de l’entrepreneuriat reste très terrain. Je veux rester proche des entrepreneurs. Mon objectif n’est pas de me retrouver derrière un bureau, à suivre la comptabilité et les fiches de paie. J’espère pouvoir continuer à voyager, à rencontrer les passionnés de la création, à promouvoir ce nouveau concept d’entreprise qu’est le cinéma learning. Je veux rester libre !

nouveau concept d'entreprise

Découvrez le teaser de Libérez la Création ! : www.youtube/teaser/liberezlacreation

Et le site : http://www.jeliberelacreation.com/

espace blanc

D’autres nouveaux concepts d’entreprise sont à découvrir :

Rencontre avec Mille et une : l’innovation sociale change le monde

Rencontre avec 1Mile : la proximité connectée

Rencontre avec Enastros : le ciel étoilé dans vos soirées

Rencontre avec Timbreos : la carte postale 2.0

Rencontre avec Elisabeth : le e-commerce caritatif


2 commentaires

Joseph Sauvage · 17 avril 2018 à 14 h 26 min

Merci pour cette rencontre ! cette demoiselle est absolument charmante, et a l’air très intéressante.

nouveau concept d'entreprise, Enastros - Tendance Entreprise · 8 octobre 2014 à 11 h 22 min

[…] Le cinéma learning libère l’esprit d’entreprise ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.