Un nouveau concept d’entreprise :

Une astronome de 25 ans qui devient auto entrepreneur ! Tendance Entreprise s’offre une nuit étoilée aux côtés d’Alexandra Herrgott, fondatrice d’Enastros.

espace blanc

Quel est le nouveau concept d’Enastros ?

Enastros est une agence événementielle sur le thème des étoiles. J’utilise le logiciel Stelarium, utilisé par les planétariums. Il permet de projeter le ciel étoilé. Je choisis une date, un horaire et un lieu dans le système solaire. Je peux zoomer sur les astres pour un rendu identique à ce que l’on voit au télescope.  D’ailleurs, lorsque le climat le permet, je propose également une observation en direct !

En fait, Enastros est un mini planétarium qui se déplace en clientèle.

espace blanc

Qui sont vos clients ?

J’anime des soirées privées, mais aussi des événements dans les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux, les colonies de vacances et les universités.

espace blanc

Quel est votre cursus ?

J’ai suivi des études en astronomie, à l’Observatoire de Paris. Je fais également partie d’une association d’astronomes amateurs. J’organise d’ailleurs la nuit des étoiles depuis plusieurs années dans le Haut-Rhin. Je fais partie du réseau des astrophysiciens de France, ce qui me permet de rester en veille permanente.

Enastros est le fruit de ma passion pour les étoiles, couplé avec l’envie de partager mes émotions auprès du public.

Quelles ont été les étapes de création ?

nouveau concept d'entreprise

Alexandra Herrgott

Le concept d’Enastros est né naturellement. Ne sachant par où commencer, je me suis tournée vers des professionnels de l’entrepreneuriat. J’ai rencontré l’ADIE de Strasbourg (Association au Droit à l’Initiative Economique) qui propose des formations pour les jeunes de moins de 32 ans. Le cursus m’a apporté les notions indispensables à la création d’entreprise. Mon projet a été validé par un jury d’experts. Un tuteur de l’ADIE est encore à ma disposition pour répondre à mes questions.

Une fois la formation terminée, je suis entrée dans le vif du sujet. J’ai réalisé les supports de communication, j’ai travaillé mon argumentaire commercial. J’ai fait appel à la banque pour l’achat du logiciel et j’ai créé mon auto entreprise.

Restait à trouver des clients ! Le plus dur est de convaincre de l’intérêt d’Enastros alors que ce genre d’événement n’est pas répandu. Les gens n’y pensent pas spontanément. Il faut réussir à faire germer l’idée.

espace blanc

espace blanc

Une astronome qui devient auto entrepreneur, ce n’est pas courant !

Effectivement, je suis une scientifique qui se lance dans le commerce ! J’avoue avoir hésité au début. Étais-je sur la bonne voie ? Est-ce que je faisais bien les choses ? Est-ce que je pensais comme un « entrepreneur » ? Et puis, lorsque l’on gère une entreprise, il faut savoir tout faire, de la comptabilité à la prospection… Il faut être patient et prendre le temps de comprendre chaque aspect. Heureusement, l’astronomie m’a appris la patience.

En fait, malgré mes doutes, j’ai toujours su que je suivais la bonne route… C’est ce qui m’a permis de m’accrocher dans les moments de blues.

nouveau concept d'entreprise

espace blanc

Vous avez des clients de tout bord ! Comment vous adaptez-vous ?

J’efface totalement l’aspect mathématique et physique de l’astronomie ! Si j’anime une après-midi avec des enfants, je vais raconter les constellations et la mythologie qui s’y raccroche. Grâce au logiciel, je peux choisir une date dans l’histoire de notre planète et reconstituer le ciel tel qu’il était vu par les habitants de la Grèce Antique.

Si je suis avec un groupe d’adultes, je vais me focaliser sur le repérage et l’histoire des astres, des étoiles, des planètes et des galaxies.

Dans tous les cas, je reste ludique !

espace blanc

Quels sont vos projets ?

Je suis auto entrepreneur. Je souhaite évoluer, bien sûr ! J’espère créer une société et embaucher.

Je vais bientôt animer une chronique en astronomie pour la radio du campus de Mulhouse ; l’occasion de partager ma passion par une autre voie…

espace blanc

Un conseil aux futurs chefs d’entreprise ?

nouveau concept d'entrepriseIl faut arrêter de se parasiter l’esprit avec des questions telles que « suis-je suis la bonne voie ? ». Si vous êtes en adéquation avec votre passion, le chemin emprunté est forcément le bon.

N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels et des gens qui ont déjà entrepris, leurs conseils sont très bénéfiques.

Enfin, qui ne tente rien n’a rien… Osez les concours d’entrepreneurs ! Pour ma part, j’ai été lauréate du Concours Talent en Alsace, qui m’a apporté des articles dans les journaux… Un bon début pour asseoir sa notoriété…

Pour percer les mystères de l’univers: rendez-vous sur http://www.enastros.fr/

D’autres concepts d’entreprise, tout nouveaux tout beaux !

Rencontre avec MyBusyMeal : business, gastronomie, plaisir !

Rencontre avec Mille et une : l’innovation sociale change le monde

Rencontre avec 1Mile : la proximité connectée change le monde

Le cinéma learning libère l’esprit d’entreprise !

Catégories : Interview

1 commentaire

nouveau concept d'entreprise - Tendance Entreprise · 9 juin 2017 à 14 h 57 min

[…] Rencontre avec Enastros : le ciel étoilé pour vos soirées […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.