Un nouveau concept d’entreprise, écolo et innovant ! Tendance Entreprise interviewe Nadim Bassam et Thomas Rachedi, fondateurs de Véloc.

Nadim et Thomas ne se quittent pas depuis le collège. Complémentaires sur tous les plans, c’est tout naturellement qu’ils décident d’entreprendre ensemble. Mêler business et amitié ne les effraye pas. Bien au contraire, l’aventure devient encore plus passionnante…nouveau concept d'entreprise

Quels sont vos parcours respectifs ?

Thomas : Nadim et moi nous sommes rencontrés sur les bancs du collège.  Animés par les mêmes ambitions, je me suis lancé dans la programmation informatique pendant que Nadim s’est consacré à des études de communication. Après quelques mois de salariat dans une agence, je suis retourné à mon compte pour pouvoir travailler avec Nadim.
Nadim : je me suis en fait spécialisé dans le marketing web et le référencement naturel. Je travaille également en free-lance. Nos compétences sont complémentaires et idéales. Thomas s’occupe de l’aspect technique de notre site pendant que je gère sa diffusion.
A plusieurs reprises, nous avons lancé des projets communs, mais aucun d’entre eux n’a abouti. J’ai maintenant 23 ans ; Thomas en a 24. Nous sommes plus matures et surtout, nous tenons une idée qui nous tient vraiment à cœur !

Parlez-nous de Véloc

nouveau concept d'entreprise

L’idée nous est tombée dessus un beau matin de printemps. Nous avions organisé un week-end de ballade avec nos amis. Certains d’entre eux ont décliné l’invitation … Faute de vélo ! Nous avons donc cherché ensemble un site de location, comme on en voit pour les voitures, mais il n’y avait rien. Etonnant au regard de l’engouement des Français pour ce mode de transport … La seule solution était d’emprunter un vélo auprès d’autres connaissances.

D’où le nouveau concept d’entreprise : Véloc, le 1er site en France de location de vélos entre particuliers.
Vous choisissez votre ville et le type de vélo que vous souhaitez louer. Une demande est envoyée au propriétaire et le tour est joué. Vous pourrez louer des vélos urbains, mais aussi des BMX, des VTT et même des vélos électriques. Au-delà de la personne qui loue un vélo parce que sa voiture est en panne, nous pensons aux vacanciers qui arrivent sur un nouveau lieu et souhaitent se promener,  aux groupes qui veulent initier des amis au VTT … Il faut pouvoir présenter un vaste choix.
Nous proposons aussi aux internautes de créer des événements dans leur département. Une interface sera donc dédiée à l’organisation de sessions (en ville, en forêt … A vous de choisir). Les passionnés de vélos pourront s’inscrire, pédaler ensemble et enfin se rencontrer.

nouveau concept d'entreprise

Qu’est-ce qui vous a décidé à passer de l’idée au projet ?

Contrairement à nos projets antérieurs, nous nous sommes aperçus que, sur cette idée, nous étions les 1ers … 1ers sur la location de vélos, mais aussi dans l’air du temps par l’aspect collaboratif du site. L’échange entre particuliers, les regroupements de passionnés sont les grandes tendances actuelles sur le web.

Ensuite, nous sommes passionnés de ce sport. Permettre aux amoureux du vélo de créer leur propre session et de partager leur passion nous tient vraiment à cœur.

Enfin, nous n’avons pas besoin de main d’œuvre complémentaire, et donc de financements pour démarrer. Il n’y a pas vraiment de risque immédiat. Pourquoi se freiner ?

Quelle est votre stratégie ?

Nous visons directement toute la France. Nous ne souhaitons pas nous cantonner à Paris et sa région, qui est déjà favorisée par le Vélib … Nous avons des fichiers clients bien fournis grâce à nos anciens projets. Sans parler de Facebook qui est un formidable outil de communication et bien sûr, Nadim au référencement naturel.  Nous avons aujourd’hui des propriétaires partout en France et une grande diversité dans les vélos proposés. Nous sommes autonomes financièrement pour ce premier aspect du site.

 A moyen terme, nous développerons des sessions avec des sponsors … Un financement sera certainement indispensable à ce moment.
A part le Tour de France, les événements autour du vélo sont très peu médiatisés. Notre objectif est de rassembler des passionnés amateurs, non des professionnels.

Louer n’est pas prêter … Quel est votre modèle économique ? Comment allez-vous vous rémunérer ?

Tout est gratuit, sauf le coût de la location qui reviendra au propriétaire du vélo.  Notre vision est de rendre le vélo accessible à tous, y compris aux petits budgets. Tout le monde doit pouvoir pédaler sur un BMX dernier cri sans être obligé de débourser 300 euros.
Le site se rémunèrera par la publicité. Nous allons prospecter des marques de sport, mais aussi des professionnels de la location qui pourront déposer leurs offres. Par contre, les annonces des particuliers resteront gratuites et nous ne touchons aucune commission sur le prix de la location.
Nous n’avons pas d’objectif de rémunération personnelle à moyen terme. Nous voulons avant tout disposer du plus grand parc de vélos et avoir la plus grande communauté qui puisse partager sa passion dans toute la France.

nouveau concept d'entreprise

On dit souvent que business ne fait pas bon ménage avec vie personnelle. Craignez-vous de mettre en péril votre amitié en travaillant ensemble sur ce projet ?

Tout d’abord, nous n’en sommes pas à notre premier projet commun. Même si nous sommes parfois en désaccord, nous n’avons jamais remis notre amitié en cause.
Ensuite, nous pensons tous les deux la même chose : nous préférons nous associer avec une personne que l’on connaît très bien plutôt qu’avec un inconnu. La communication est beaucoup plus fluide. Il n’y a pas de dominant-dominé.
Enfin, Véloc est une passion commune. Nous réfléchirons toujours dans le même sens, dans l’intérêt de Véloc plutôt que dans l’intérêt personnel. Dans un tel contexte, il nous paraît impossible mettre en péril notre amitié.

Téléchargez le communiqué de presse de Veloc: COMMUNIQUE DE PRESSE VELOC

Rendez-vous sur www.veloc.fr pour louer votre bicyclette de prédilection !

Sur Tendance Entreprise, les deux-roues ont la cote !

nouveau concept d'entreprise

Tendance Entreprise découvre le nouveau concept Ecovélo: pédalez malin avec Ecovélo

Découvrez the Gi Bike: made in USA, l’avenir du vélo urbain bientôt sur Kickstarter : The Gi Bike sur Kickstarter

Rencontre avec Koove: le design au service des deux-roues


6 commentaires

Web 2.0: la révolution économique | Tendance Entreprise · 20 décembre 2013 à 9 h 21 min

[…] décembre 20, 2013 – Ecolo, innovant: rencontre avec Véloc, le premier site de location de vélos e… […]

Ecovélo pour pédaler malin ! | Tendance Entreprise · 14 avril 2014 à 8 h 10 min

[…] Rencontrez Véloc, le premier site de location de vélos entre particuliers: Rencontre avec Véloc […]

idée création entreprise aux Etats-Unis - Tendance Entreprise | Tendance Entreprise · 14 avril 2014 à 9 h 01 min

[…] Rencontrez Nadim et Thomas, fondateurs de Véloc : Ecolo, innovant, rencontre avec Véloc […]

nouveau concept entreprise du design Koove - Tendance Entreprise | Tendance Entreprise · 1 août 2014 à 19 h 14 min

[…] Vous êtes fan de deux-roues ou encore d’écologie ? Découvrez Ecovélo pour pédaler malin et Véloc, le premier site de location de vélos entre particuliers […]

nouveau concept entreprise du design-Tendance Entreprise · 5 septembre 2014 à 14 h 44 min

[…] Vous êtes fan de deux-roues ou encore d’écologie ? Découvrez Ecovélo pour pédaler malin et Véloc, le premier site de location de vélos entre particuliers […]

Tendance entreprise 2015 - mots clés et business porteurs · 6 octobre 2014 à 9 h 54 min

[…] Tendance Entreprise rencontre Véloc : la première plateforme de location de vélos entre particul… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.