Nouveauté startup !

Luc et Benoît sont étudiants dans le web marketing. Ils se rencontrent sur les bancs de l’école (MCI de l’Institut Léonard de Vinci) puis s’associent avec Florien. Ensemble, ils créent une technologie révolutionnaire, petite bombe du Web 2.0..

espace blanc

Quel est le nouveau concept mode de Modizy ?

Modizy, c’est d’abord de l’intelligence artificielle et du machine learning. Notre technologie comprend le comportement des internautes et leur suggère des produits adaptés à leurs envies. Nous parlons de « machine learning » puisque Modizy s’adapte en temps réel à chaque utilisateur.

C’est surtout une marketplace dédiée à la mode féminine. 130 marques se partagent l’affiche sur la plateforme. 8000 produits sont disponibles en achat direct. Le volet « Inspiration » exprime les avis et les styles des blogueuses partenaires du site.

La technologie transforme la marketplace en « personal shopper », qui fait découvrir aux utilisatrices les produits en adéquation avec leurs goûts.

espace blanc

Rien de neuf sous le soleil ! La suggestion de produits existe déjà … Quel est le truc en plus ?

Pour comprendre, il faut d’abord savoir comment fonctionne la personnalisation. Les sites traditionnels avancent les produits les plus populaires, sans prendre compte votre budget ou vos spécificités. Puisque le produit est connu, vous allez forcément l’aimer ! D’autres plateformes proposent un questionnaire pour vous assigner dans un style (je suis « casual », je suis « sportswear »…). Enfin, tous se contentent d’analyser les pages visitées et le temps passé sur chacune d’entre elles.

Modizy va beaucoup plus loin. Les utilisatrices interagissent sur le site via un système de « j’aime » ; « j’aime pas ». Elles donnent leur avis sur des produits, des marques et des styles mis en avant par les blogueuses.

espace blanc

nouveauté startupLe personal shopper analyse ces interactions en temps réel. Puis, il identifie les utilisatrices avec lesquelles vous avez le plus de similitudes. Le tout permet une suggestion de produits en adéquation avec vos interactions et les goûts de vos alter ego.

Il faut savoir qu’à chaque clic, le personal shopper recalcule tous les résultats pour l’ensemble des utilisatrices.

espace blanc

Avez-vous été accompagné dans le lancement du projet ?

Je précise que nous avons élaboré seuls la technologie. Par contre, nous avons été soutenus par Réseau Entreprendre* pour le montage du business plan. Nos avons ensuite intégré l’accélérateur de startups Startup 42*. Enfin, nous avons sollicité des levées de fonds et bénéficions du soutien de nos investisseurs. Ce sont des entrepreneurs du web. Ils nous apportent beaucoup en conseils stratégiques et en réseau.

espace blanc

Quels sont vos objectifs ?

Notre première étape était de rentabiliser rapidement le modèle économique. Pour aller plus vite, nous avons développé un système d’affiliation avec les marques (commissions à la vente). L’affiliation fait perdre du temps à l’internaute. Il ne peut pas acheter le produit directement, mais se retrouve sur le site de la marque partenaire.

Notre volonté réelle était de transformer la plateforme en véritable marketplace, soit une revente directe sur notre site. Nous avons obtenu une première levée de fonds de 70 000 euros, puis une seconde de 320 000 euros. Aujourd’hui, nous atteignons cet objectif.

Nous lançons la commercialisation de la technologie (en marque blanche)* vers une clientèle de professionnels du web: www.iceberg-marketplace.com

espace blanc

Un conseil aux entrepreneurs en herbe ?

Je suis professeur d’entrepreneuriat à l’ESSEC BBA. J’explique systématiquement à mes élèves qu’il ne faut pas entamer une levée de fonds trop tôt. Avoir trop de budget vous incitera à payer pour des prestations dont vous n’auriez pas forcément besoin au démarrage.

Et puis, montrer aux investisseurs qu’avec peu de moyens, vous avez réussi à atteindre des objectifs… Même infimes, ça donne envie de vous suivre !

Encore une belle révolution en matière de Web 2.0 ! Pour du shopping intelligent, rendez-vous sur www.modizy.com

nouveauté startup

 De gauche à droite sur la photo: Luc Falempin ; Benoît Feron  et Florian Poullin

La marque blanque de Modizy est commercialisée : innovation e-commerçants: une marketplace en quelques clics

Réseau Entreprendre est, comme son nom l’indique, un réseau national d’accompagnement des chefs d’entreprise à fort potentiel entrepreneurial.

Startup 42 est un accélérateur de startups dédié aux nouvelles technologies. Sur le même thème: « Intégrer un accélérateur de startups, la nouvelle tendance ».

Avec une marque blanche, le client n’a pas à faire apparaître le nom de la marque sur ses supports internes ou externes. Elle reste « anonyme » aux yeux du consommateur final.

Sur le même thème :

Le modèle freemium concurrence les géants du web

Une Marketplace en quelques clics

Box malines : le modèle économique qui envahit le web

Catégories : DigitalTendances

2 commentaires

Comment réussir à monétiser son site - Tendance Entreprise | Tendance Entreprise · 12 juin 2014 à 12 h 44 min

[…] Tout savoir sur le fonctionnement de Modizy et de sa technologie en relisant notre interview : Rencontre avec Modizy, le web 2.0 au service de la mode […]

Tendance entreprise 2015 - Tendance Entreprise · 6 octobre 2014 à 8 h 50 min

[…] Rencontre avec Modizy : le machine learning au service de la mode […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.