Mille et une, c’est d’abord une agence de conseil en innovation sociale… Ce sont aussi de toutes nouvelles méthodes de travail et surtout, une équipe de choc prête à retrousser ses manches pour changer l’ordre établi.

Tendance Entreprise a voulu en savoir plus sur cette fameuse innovation sociale. Nous interviewons  Marilyne Duran et Adeline Petot, cofondatrices de l’agence Mille et une.

innovation sociale

Racontez-nous Mille et une

Mille et une est une agence de conseil. Nous accompagnons les individus qui veulent faire évoluer le fonctionnement de leur structure vers l’innovation sociale. Nos clients sont des entreprises, des associations, des établissements publics…

Votre agence est spécialisée dans l’innovation sociale, qu’entendez-vous par là ?

innovation socialeFaire de l’innovation sociale, c’est créer un cadre de vie, de travail, qui permet de faire la même chose en mieux.

Le fonctionnement économique actuel impacte les hommes et l’environnement. Si nous changeons nos manières de procéder et surtout nos mentalités, il sera beaucoup plus performant.

Prenez le télétravail, par exemple. Il permet de travailler en dehors de l’entreprise (à domicile ou en télécentre). Cette nouvelle organisation a des impacts positifs, à la fois pour le salarié (meilleur équilibre avec la vie familiale), pour l’entreprise (augmentation de la productivité de 19 % en moyenne !), mais aussi pour l’environnement (moins de bouchons, moins de pollution).

Un autre exemple de l’innovation sociale est d’associer les équipes à la stratégie de l’entreprise. Pris dans le flot des urgences quotidiennes, les dirigeants tranchent souvent seuls sur des questions qui impactent l’ensemble de ses équipes. Ce fonctionnement sous-utilise les idées qui pourraient émerger directement des salariés. Il accentue la résistance au changement. En associant son équipe à ses décisions, le dirigeant pourrait amener l’entreprise vers le haut, retrouver sa vision première, consolider sa stratégie. Ici, la plus-value apportée par l’innovation sociale est à la fois financière et sociétale.

L’innovation sociale, c’est transformer nos manières de penser et de travailler, pour améliorer notre société.

espace blanc

Vos méthodes de travail sont nouvelles, pouvez-vous nous en dire plus ?

Les agences de conseils « classiques » interviennent en « one shot ». Le conseiller arrive, observe. Il préconise certains éléments puis il s’en va. Il garde ses connaissances en interne puisqu’il les facture.

Nous cherchons une manière innovante d’apporter du conseil dans l’entreprise. D’abord, Mille et une est dans une logique d’open source. Nous accompagnons, mais surtout, nous formons à nos méthodes. La personne est autonome sur les outils que nous lui concevons. Ensuite, Mille et une est présente au quotidien. Nous proposons un système d’abonnement annuel qui permet à l’individu de nous solliciter dès qu’il a besoin d’un coup de pouce pour réaliser une ambition.

comment faire de l'innovation sociale

La construction du modèle économique de Mille et une

espace blanc

Racontez-nous le parcours de Mille et une, où en êtes-vous actuellement ?

Mille et une est le fruit d’un licenciement économique ! Nous voulions rebondir en équipe afin de préserver le capital immatériel que nous avons développé pendant quatre ans de projets intenses ! Nous travaillions dans une Maison de l’Emploi, une structure territoriale chargée de la coordination de l’emploi et de la formation (Pôle Emploi, la Mission locale, le Conseil Général…).

Pour l’instant, nous sommes deux à nous lancer dans l’aventure : Marilyne Duran et moi-même. L’équipe élargie comporte 6 personnes… 6 femmes ! Nous espérons recruter et amorcer la mixité…

Nous sommes en couveuse d’entreprise* afin de tester notre modèle économique. Si tout va bien, d’ici un an, nous créerons une coopérative (une SCOP). Nous sommes d’ores et déjà accompagnées par l’URSCOP* afin de bien comprendre les enjeux de ce statut juridique.

espace blanc

Justement, pouvez-nous nous en dire plus sur le statut de SCOP ?

La SCOP permet d’associer l’ensemble des salariés aux décisions de l’entreprise. Les salariés sont impliqués dans les bénéfices. Les investisseurs ne gagnent pas de dividende. Le ou les dirigeants sont élu(s) par le groupe.

C’est très efficace, mais aussi très exigeant. Nous tenons à ce statut pour être en cohérence avec les valeurs que nous prônons.

espace blanc

Des projets en cours ?

Nous débordons de projets ! Notre réseau a réagi de manière positive à notre aventure entrepreneuriale. À chacune des étapes (de l’identité visuelle au business model, à la définition de l’offre de service…), nous associons à notre réflexion des entreprises, des représentants de collectivités territoriales, des organismes de formation.

L’intelligence collective en action. À la clé, un positionnement clarifié !

espace blanc

Un conseil aux entrepreneurs en herbe ?

Prendre le temps… Ne pas bâcler les étapes de préparation.

J’ai l’impression que la plupart des entrepreneurs montent trop vite leur offre, sans construire suffisamment leur stratégie de fond : quel modèle économique, pour quels segments de clientèle, pour quel projet d’entreprise ?

La « valeur ajoutée unique » de la nouvelle entreprise se cache derrière l’apparente simplicité des réponses à ces questions.

comment faire de l'innovation sociale

Mille et une intervient sur toute la région Alsace. Le site internet est en cours de construction. En attendant, rendez-vous sur Facebook pour suivre leur actualité ! www.facebook.com/Mille.et.une

 

 

D’autres initiatives qui changent le monde :

Rejoignez la communauté zèbre pour changer le monde

Rencontre avec 1Mile : la proximité connectée pour changer le monde

Le cinéma learning libère l’esprit d’entreprise

Rencontre avec Elisabeth : le e-commerce caritatif

 

* Les couveuses d’entreprises apportent un hébergement juridique mais aussi tout un panel de conseils et de formations aux nouveaux entrepreneurs.

* L’URSCOP est l’union régionale des SCOP ; un réseau de chefs d’entreprises et de conseillers prêts à soutenir les équipes qui souhaitent créer une société coopérative (SCOP).

Catégories : Interview

5 commentaires

nouveau concept d'entreprise, Enastros - Tendance Entreprise · 7 octobre 2014 à 17 h 06 min

[…] Rencontre avec Mille et une : l’innovation sociale change le monde […]

Libérez l'esprit d'entreprise - Tendance Entreprise · 8 octobre 2014 à 4 h 31 min

[…] Rencontre avec Mille et une : l’innovation sociale change le monde […]

1Mile : la proximité connectée - Tendance Entreprise · 8 octobre 2014 à 11 h 21 min

[…] D’autres initiatives qui changent le monde ? Découvrez Mille et une, l’innovation socia… […]

Le e-commerce caritatif - Tendance Entreprise · 9 juin 2017 à 12 h 48 min

[…] Rencontre avec Mille et une : l’innovation sociale change le monde […]

Rejoignez les zèbres entrepreneurs - Tendance Entreprise · 9 juin 2017 à 12 h 57 min

[…] Rencontre avec Mille et une : l’innovation sociale change le monde […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.