pechakucha

Bon plan : rendez-vous aux pechakucha nights !

Le bon plan pour les créateurs d’entreprise et les dirigeants : travaillez votre tchatche péchue  !


L’art du pechakucha (prononcez Petchakutcha) nous vient directement du Japon ! Le terme signifie « le bruit de la conversation », soit « bavarder » en français ou encore « chit chat » en anglais.

Vous ne connaissez pas l’art du pechakucha ?

Passez le micro à un chef d’entreprise qui, devant une foule en délire, exposera son projet et ses objectifs en 6 minutes 40 secondes top chrono, soit un format imposé de 20 diapositives, déclinées chacunes en 20 secondes.

Des soirées ouvertes au grand public, mais surtout à la presse et à d’autres entrepreneurs, permettent au candidat de se faire valoir et de dénicher des partenariats.

L’art de séduire en un temps record vous oblige à épurer. Exit les conférences de presse où tout le monde s’endort !
Comme le disait Steve Jobs, épurer ne signifie pas « appauvrir », mais « simplifier ». Votre message sera d’autant plus percutant !

pechakuchaLes réseaux de business angels appliquent d’ailleurs implicitement l’art du pechakucha puisque vous disposez d’un temps imparti très court pour faire valoir votre projet et susciter l’envie des investisseurs. Bon nombre d’entre eux expliquent ne pas souhaiter financer un projet dont la vision globale n’aura pas été résumée en une seule phrase.

Pensez Google par exemple : « toute l’information mondiale en un seul clic ».
Pour Apple : « l’ordinateur à portée de tous ».

espace blanc

La tendance est à la simplicité.

Où pratiquer le pechakucha ?

Le cabinet Klein Dytham Architecture lance les soirées Pechakucha au Japon en 2003. Face au succès grandissant de ces rendez-vous toniques, le phénomène se propage dans le monde entier. Il touche la France grâce à l’association Minami Design, en charge de son organisation en région PACA ou carrément grâce à la Ville de Paris pour les soirées dans la capitale.

Le hic ? L’art du pechakucha reste réservé aux entrepreneurs de la création : web designers, architectes ou urbanistes … A quand le pechakucha pour tous ?

Futur en Seine, les rendez-vous de l’innovation du design numérique et les soirées pechakucha parisiennes
pechakuchanight.fr, l’art du pechakucha en région PACA

Sur le même thème :

comment réussir son pitch de présentation

crowdfunding, les astuces pour une campagne réussie

à New York, les entrepreneurs tombent le masque en 7 minutes

2 réflexions sur “Bon plan : rendez-vous aux pechakucha nights !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.