Tendance Entreprise reçoit aujourd’hui Aurélie, chargée de communication chez Sepastop  (spécialiste de la résiliation en ligne facile et rapide) pour vous donner des conseils pour améliorer votre référencement.

Vous rêvez d’être bien positionné sur la page d’accueil de Google ? Pour être bien placé au sein des résultats organiques, c’est à dire naturels, il y a des réflexes incontournables à adopter. Double bonus : ils sont gratuits et efficaces. Suivez ces 7 astuces simples pour augmenter votre trafic provenant des moteurs de recherche.

 Savoir à qui on parle

Pour plaire à Google, vous devez obtenir des clics, et pour obtenir des clics, vous devez plaire à Google. C’est un peu un cercle vertueux. Pour obtenir des clics à coup sûr, vous devez interpeller un certain type d’internaute susceptible d’être intéressé par votre contenu.

Définissez votre public potentiel sous la forme d’une personne type, une sorte de portrait-robot. En marketing, on l’appelle le persona. Une fois que vous l’avez bien défini, construisez votre contenu avant tout pour lui, et pas pour vous.

Soigner l’Expérience Utilisateur

Vous visitez souvent un site mettant 10 secondes à charger, ou sur lequel localiser la moindre info vous prend un temps fou ? Exactement !  Il est essentiel que l’internaute reste sur votre site après avoir cliqué sur votre URL, sans quoi vous obtiendrez un taux de rebond élevé, qui impactera négativement votre SEO.

Pour cela, votre site doit être techniquement impeccable. Quelques incontournables :

  • un temps de chargement optimisé
  • un design épuré
  • des images compressées pour le web
  • une adresse en https
  • un code propre et sans bavures
  • un site adapté au format mobile

Avoir du contenu réellement qualitatif

Il ne suffit pas d’être beau et bien fait, encore faut-il être intelligent : disposer de contenu de qualité est absolument essentiel en matière de référencement. Les sites dont le contenu est creux, constitués de phrases aléatoirement placées là avec les bons mots clefs répartis au hasard, sont désormais repérables par les moteurs de recherche, qui les pénalisent.

Produisez du contenu pertinent, avec des liens vers d’autres sites de qualité : Google et les internautes apprécieront.

Répondre aux désirs de sa cible

Google valorise les sites répondant directement aux requêtes des internautes. C’est le meilleur moyen de se retrouver dans le « Featured snippet » de Google, c’est à dire la réponse qui est mise en avant dans un encadré en haut de la première page des résultats. Sur votre éditeur de site, n’oubliez pas de mettre votre formule magique dans la balise h1, la balise title et la méta description, de façon toujours naturelle, bien sûr.

 Tirer parti des recherches locales

Connaissez-vous les micros moments ? Sur leur smartphone les internautes surfent à tout moment : entre deux cours, en attendant le bus, pendant la pub, ou encore au petit déjeuner avant de commencer la journée. C’est ce qu’on appelle des micros moments, et vous avez tout intérêt à pouvoir en profiter, car ce sont des moments importants.

Or, une des requêtes les plus fréquentes dans ces micros moments concerne la localisation des services. « Où trouver un dentiste à Besançon », ou un fleuriste à Dijon, un imprimeur à Carpentras, le meilleur tatoueur de Marseille…

Pour être celui qui ressortira immédiatement lors de ce type de requête, pensez donc à optimiser votre référencement local via la géolocalisation, une page Google My Business, mais aussi les annuaires locaux, à commencer par celui des pages jaunes en ligne. N’oubliez pas d’y intégrer un maximum d’infos pratiques, photos etc.

Obtenir des backlinks

Les liens qui dirigent les internautes vers votre site depuis un autre site sont une des meilleures garanties de référencement qui soient. Seulement voilà, en obtenir est long et fastidieux et, nombreux sont ceux qui optent pour l’achat de backlinks artificiels.

En matière de création de liens, la qualité prime indéniablement sur la quantité, d’autant plus que Google est de plus en plus performant pour détecter l’achat de liens. Donc :

  • Si vous voulez que le référencement soit boosté, il vaut mieux que les sites sur lesquels vous commentez acceptent les liens en do follow (fasse suivre vers votre site), mais pour plus de naturel, il faut aussi qu’une partie de ces liens soient en no follow (le site a souvent une meilleure réputation).
  • Les sites qui renvoient vers vous doivent avoir un rapport avec votre domaine d’activité.
  • Les commentaires doivent être pertinents, pour ne pas être assimilé à du spam

 

Se montrer généreux

Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, même (voire surtout) si vous avez quelque chose à vendre, offrir quelque chose est un excellent moyen de fidéliser votre public et le faire revenir.

C’est un vieux truc de commerçant : distribuer des échantillons gratuits pour faire découvrir, donner confiance puis faire revenir le consommateur. Sur le web, ces cadeaux peuvent prendre la forme d’un livre blanc, d’un guide gratuit, de fiches imprimables, d’une vidéo « how to », etc.

Maintenant que vous connaissez ces 7 astuces simples pour booster votre trafic organique, demandez-vous lesquelles vous pourriez commencer par mettre en place pour gagner quelques places sur le chemin de la première page de résultats Google.

 

 

La start-up de résiliation d’abonnements en ligne sepastop.eu propose un service attractif et gratuit : la génération d’une lettre de résiliation personnalisée, et imprimable. Les internautes qui souhaitent éviter un déplacement à la Poste peuvent opter ensuite opter pour l’envoi de cette lettre en recommandé avec accusé de réception, directement en ligne. Cette fois, le service est bien entendu payant.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *