2015 sera l’année de tous les défis ! Avec la crise, nos modes de consommation et nos modèles économiques se transforment petit à petit. Ne soyez donc pas pessimiste ! De nombreux business tirent leur épingle du jeu.

Tendance Entreprise se base sur ses propres observations couplées au guide « Repères pour le futur, spécial entrepreneur » rédigé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, pour faire le point sur les grandes tendances business pour l’année à venir.

Quels sont les mots clés de l’entrepreneuriat pour 2015 ? (partie 1/4)

espace blanc

Partie 1 : du nouvel usage du web

espace blanc

Tendance entreprise 2015 : la proximité connectée

Voilà le mot clé de l’année 2014 qui continue son chemin en 2015. Le web nous a entraînés dans le monde entier, nous a fait découvrir des horizons lointains. Aujourd’hui, il resserre les liens de notre quartier. C’est ça, la proximité connectée ! Utiliser le web et les réseaux sociaux comme première étape pour provoquer la rencontre, l’échange et surtout, améliorer le quotidien.

espace blanc

Exemples de modèles économiques basés sur la proximité connectée

Bulb in Town : le financement participatif de quartier

1Mile : la proximité connectée pour changer le monde

MyBusyMeal : gastronomie et business sur fond de proximité connectée

espace blanc

Tendance entreprise 2015 : la location entre particuliers

Aujourd’hui, qui dit « améliorer notre quotidien » dit « gagner quelques sous supplémentaires » ou « ne rien gaspiller ». La location entre particuliers trouve toute sa place dans cette nouvelle vision de l’économie.

Pour une proximité connectée pile poil adaptée aux tendances actuelles, rien de tel que la location entre particuliers ! Le secteur a montré toutes ses capacités en 2014 et risquerait bien d’exploser en 2015. De particulier à particulier, tout se loue ! Même les piscines ! (Avec la plateforme Fewhourz, vous pouvez louer une piscine privée pour quelques heures.)

espace blanc

Particulier à particulier : les bonnes idées location

Tendance Entreprise rencontre Véloc : la première plateforme de location de vélos entre particuliers

Pédalez malin avec Ecovélo

espace blanc

Tendance entreprise 2015 : l’e-réputation

De l’usage intensif du web naît la folie des réseaux sociaux. Selon une étude publiée par Burson-Marsteller, les entreprises enverraient une moyenne de 27 tweets et 3.6 posts Facebook par semaine. En parallèle, 33 % d’entre elles gèrent un ou plusieurs blogs.

Au-delà des rapports entre le vendeur et le client, qui passent d’une information descendante à une information basée sur l’échange, nos entrepreneurs doivent faire face aux nouveaux enjeux du web : l’e-réputation.

« Un client insatisfait a carrément créé un compte Facebook contre mon entreprise, déclare Élisabeth, créatrice d’une entreprise de gardiennage d’animaux domestiques. Lorsque l’on tape le nom de ma société, il apparaît en première page. »

Parce qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde, parce qu’une « boulette » peut vite arriver, effacer des photos, des commentaires voire des sites désobligeants sera bientôt le lot de tous.

Les entreprises spécialisées dans l’e-réputation et le community management sauront tirer leur épingle du jeu en cette année 2015. Auparavant minimisée par les entreprises, la gestion de l’image sur le web sera pourtant le grand défi à venir.

espace blanc

Bonnes pratiques et image sur le web :

Pour en savoir plus sur l’e-réputation, Tendance Entreprise interviewe Reputation Hunter

La curation pour soigner sa e-réputation

espace blanc

Tendance entreprise 2015 : les TPE et les services nomades

2014 – 2015 : Web = Cloud = possibilité de travailler et de stocker ses données, chez soi ou ailleurs.

Ajoutez un régime auto-entrepreneur qui facilite les démarches administratives de création d’entreprise + un bon gros taux de chômage qui pousse à l’entrepreneuriat, vous obtenez des tas de nouvelles TPE (toutes petites entreprises) !

Mais de quoi ont-elles donc besoin ces nouvelles entreprises ? Elles ont besoin de logiciels adaptés aux petites structures (sur le Cloud, of course !). Pensez dépannage informatique, gestion des bases de données, suivi administratif et comptable… Pensez aussi espaces de travail partagés, ou coworking.

Pour un business qui roule en 2015, ciblez des petites entreprises, misez sur les petits prix ! (À l’instar de la société JeGèreMon.Biz qui propose des solutions 100% en ligne pour gérer sa comptabilité, ses outils bureautiques et sa communication.)

espace blanc

Les espaces de travail partagés ont le vent en poupe !

Coworking, location de bureaux, colocation : quelle formule choisir ?

Bird Office, la nouvelle solution de travail partagé pour les petites entreprises

espace blanc

En conclusion, de l’usage intensif du web naissent de nouveaux comportements, de nouvelles visions de l’entrepreneuriat… de nouveaux business !

Le web en 2015 ? Il sera proximité connectée, il sera e-réputation… Il permettra la location entre particuliers, le Cloud et les services externalisés aux TPE.

Bonne fin d’ année 2014 et bon business à venir !

Ne manquez pas la deuxième partie de notre étude « Tendance entreprise 2015, les mots clés et les business porteurs » dédiée aux nouvelles technologies et Les meilleures tendances en matière de green business pour 2015

espace blanc

Sur le même thème: quels modèles économiques sur le web en 2015 ?

2015 : des surprises, du business !

Le modèle freemium concurrence les géants du web

2015 : les nouvelles stratégies du e-commerce

e-commerce 2015 : vers une stratégie omnicanal

Innovation web : une marketplace en quelques clics

Rencontre avec Modizy : le machine learning au service de la mode


3 commentaires

Webkul · 27 juillet 2017 à 13 h 53 min

Bonjour,
Merci pour cet article. Qui osera dire que l’on peut se passer du web ? Internet est partout maintenant. Surtout dans le monde des affaires.

Les tendances surprises en 2015 - Tendance Entreprise · 9 octobre 2014 à 12 h 07 min

[…] 2015 : mots clés et business porteurs […]

Les tendance green business en 2015 - Tendance Entreprise · 20 octobre 2014 à 14 h 51 min

[…] – Partie 1 : du nouvel usage du web […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.