Et vous, vous les aimez comment vos vacances ?

Cette année, Tendance Entreprise a chargé Adeline Vincent, Coach Entrepreneur, d’analyser l’ensemble des dernières tendances vacances. Accrochez-vous, elle a déniché le meilleur !

Vos amis sont fraichement parents et ne souhaitent plus partir en vacances, votre sœur vient de trouver l’âme sœur et s’envole pour  NYC sans vous … le clou de la soirée, votre bande de potes n’a pas le budget pour partir … Ne craquez pas, vos vacances peuvent encore être sauvées.
Le secteur n’a pas cessé d’évoluer ces dernières années, toujours en quête de nouveaux segments de clientèles, toujours plus innovant … afin de s’adapter aux aléas de la météo, des petits budgets, des RTT et des grandes familles recomposées, des célibataires endurcis et des mères courage qui élèvent seules leurs enfants. Relevant tous ces défis, l’industrie touristique s’est pliée en quatre et vous propose les concepts suivants.

En vacances oui , mais jamais seul !

Groupn Go

Vous connaissez la vieille formule « Plus on est de fous, plus on rit ». Cette fois ci, c’est « Plus on est nombreux, moins on paie ! ». Par temps de crise,  cette phrase prend tout son sens. Le site www.groupn-go.com l’a bien compris ; en un mot : groupez-vous,  vous ferez des économies ! Finalement c’est le même principe que le site d’achats groupés Groupon.fr appliqué au secteur des vacances.
Le site démarre cette année ; donnons lui sa chance !

Vous avez l’âme vagabonde ?

Vous connaissez alors sûrement le guide du Routard et son site www.routard.com. Surfez-y, notamment dans la rubrique « communauté » puis « bourse des équipiers ». L’idée est simple, vous choisissez une destination et une date de départ ; le site vous propose alors le profil des voyageurs qui ont les mêmes envies. Il ne reste plus qu’à se rencontrer autour d’un café et vérifier si le feeling passe. Bingo, vous voilà deux et presque fin prêts à partir.

Le routard à l’américaine

lonely planet

Pour les plus anglophones d’entre nous, voici la version américaine du Routard, www.lonelyplanet.com. Rassurez-vous, vous retrouverez vite vos marques car il fonctionne presque comme notre bon vieux guide, baladez vous dans la section « forum », choisissez une zone géographique et  identifiez les prochains projets de départ … Easy en tout point!

Besoin de dé-con-nec-ter …

A moins de partir sur une île déserte façon Robinson Crusoé et, je vous assure, c’est possible avec http://iledeserte.partir-en-voyages.fr, il existe une autre manière de donner des vacances à son profil facebook et d’éteindre son iphone. L’agence californienne Digital Detox, www.thedigitaldetox.org couplée à l’agence www.campgrounded.org, propose littéralement des cures de desintoxication digitale dans des lieux «safe et green» pouvant vous accueillir sur une durée maximum de 3 jours, très loin de ce « material world » chanté par Georges Harrison et Madonna. Trois jours me direz-vous…Juste ce qu’il faut pour ne pas oublier son code PIN. Le concept n’existe pas encore en France.

en vacances sur une ile déserte

La retraite avant la retraite !

Depuis déjà plusieurs années, le concept se développe. Allez donc visiter les pages de l’abbaye de Lérins, perdue au fond d’une île, celle de St Honorat en face de Cannes,  http://www.abbayedelerins.com. Vous ne le regretterez pas, nuits calmes et repas pris en silence vous relaxeront au possible. Avoir finalement très envie de retourner travailler, ça le fait ! D’autres monastères, moins connus, proposent ce genre de vacances/retraites, consultables sur www.guide-st-christophe.fr.
Pour info, St Christophe est le saint patron des voyageurs, de quoi bourlinguer sous haute protection !

Et toi, est ce que tu « glampes » cet été ?

Le « glamping », ça vous parle ? Contraction de « glamour » et de « camping », le glamping est une tendance forte aux Etats-Unis depuis 2 à 3 ans. Quelques marques françaises ont déjà planté leurs étendards sur notre marché, misant à fond sur le « luxe, le calme et la volupté » tout en gardant un aspect « outside ». Envie de tester un camping de luxe, de dormir dans un tipi, une yourte, une cabane perchée, une roulotte, une péniche … Surfez sur http://www.lescampingsdeluxe.fr ou bien sur www.glamping.fr . Le choix est vaste, le seul risque à prendre est de trouver la perle rare et de ne plus vouloir rentrer !

glamping

Budget serré ? pensez aux stages d’été !

Peu de temps et budget trop serré … Vous êtes à deux doigts d’abandonner votre projet vacances. Avant de renoncer, jetez un coup d’œil aux stages d’été, dans votre région. Il existe une multitude d’activités à découvrir et à pratiquer.
www.1001stages.com est un site généraliste, proposant tout à la fois des stages de sport, décoration, musique et chant, arts créatifs etc.
Le site www.existence.fr est quant à lui spécialisé dans le développement personnel.
De quoi faire son choix et épater ses collègues à la rentrée.

Envie d’atypisme ?

atypic tourismeLe site http://www.atypic-tourism-in-france.com vous a compris: vacances ou micro-événements sur mesure, de type diner aux chandelles dans une chambre de bonne parisienne, scénario insolite pour une demande en mariage, ou tout simplement une visite de Paris en 2CV Citroën ?  Laissez vous emballer par la créativité de cette agence et personnalisez vos vacances de manière inédite.

Besoin d’un toit ?

N’oubliez pas les sites www.couchsurfing.com, littéralement « surf de canapé », dans la ville de votre choix ainsi que son ancêtre qui fonctionne toujours aussi bien  http://francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm.

Simplement dîner avec des locaux ?

Discret mais existant cependant depuis bientôt 10 ans, le site www.meetingthefrench.fr propose aux étrangers en visite à Paris de dîner chez, et avec des parisiens. Une seule condition, les invités paient le traiteur pour la soirée, l’équivalent du prix d’un restaurant. Le concept à très bien démarré mais commence à s’essouffler. Par contre, l’idée n’en reste pas moins ingénieuse !

meeting the french

Finalement, avec toutes ces nouvelles opportunités, partir en vacances n’a jamais été aussi facile !

Adeline Vincent


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *