La domiciliation correspond à l’adresse administrative et officielle de l’entreprise. Elle apparaît sur l’ensemble de ses supports commerciaux et reflète en quelque sorte son image de marque, notamment par le biais d’une adresse prestigieuse.

Lorsque l’entrepreneur ne dispose pas d’un local commercial, il pourra domicilier son entreprise chez lui, sous certaines conditions, ou se tourner vers une société de domiciliation.

Pour en savoir plus, Tendance Entreprise accueille Digidom, spécialiste de la domiciliation d’entreprise, nouvelle génération !

Domicilier son entreprise chez soi, c’est possible ?

En principe, les chefs d’entreprises individuelles (y compris les auto-entrepreneurs) peuvent domicilier leur entreprise chez eux, dans un local à usage d’habitation, sauf si le bail ou le règlement de copropriété s’y oppose formellement.

Pour les sociétés, la domiciliation dans un local à usage d’habitation n’est possible qu’au domicile du dirigeant. Si une restriction apparaît sur le contrat de bail ou le règlement de copropriété, la domiciliation reste possible, mais uniquement pour une durée maximum de 5 ans.

Dans tous les cas, il faudra prévenir le bailleur ou le syndic de copropriété de l’utilisation du lieu en tant qu’adresse administrative.

Notez que nous parlons ici de domiciliation, soit l’attribution d’une adresse officielle pour l’entreprise, et non de l’exercice de l’activité.

 

Pourquoi choisir une société de domiciliation ?

Plusieurs raisons poussent les entrepreneurs à choisir une société de domiciliation.

Vous n’avez pas de local commercial

De plus en plus d’entrepreneurs qui se lancent n’ont pas un réel besoin de louer ou d’acheter un local commercial. En effet, dans de nombreux cas, seuls un téléphone, un ordinateur et une connexion WiFi suffisent à lancer une entreprise.

Différentes solutions existent pour profiter d’un lieu où travailler à moindres frais :

  • les espaces de coworking ou cafés travail qui se développent à toute allure. Le principe est de louer un espace de travail en open space, à la journée ou au mois, de partager les ressources et les idées avec les autres « coworkers » présents sur les lieux. L’esprit collaboratif est de mise !
  • les centres d’affaires qui offrent des bureaux fermés ou des postes de travail ouverts. Il est ainsi possible de louer ces places pour des périodes ponctuelles ou pour de plus longues durées.

Vous souhaitez épargner votre vie de famille

Lorsque l’on entreprend, il n’est pas rare que son premier réflexe soit de domicilier son entreprise à son domicile personnel, mais cela n’est pas forcément une bonne idée.

En effet, il est judicieux de couper sa vie professionnelle de sa vie privée. Le fait de recevoir du courrier de sa société (pas forcément agréable) peut nuire à son équilibre et son épanouissement personnel.

Les sociétés de domiciliation d’entreprises s’occupent de la gestion du courrier. Il est donc possible de venir le récupérer sur place, de se le faire réexpédier ou bien de le recevoir de manière électronique par mail ou sur un Cloud sécurisé.

Vous profitez des prestations annexes

Les sociétés de domiciliation ne sont pas de simples boîtes postales. Elles sont composées de compétences et d’un réseau d’entrepreneurs présents et à l’écoute.

Au-delà de la domiciliation, elles proposent souvent différents services tels que :

  • la permanence téléphonique : pour bénéficier d’une ligne téléphonique avec un indicateur de la région (ex : à paris un 01), plus crédible pour les clients qu’un numéro de portable. La ligne peut être transférée ou un assistant professionnel peut répondre à la place du domicilié.
  • les formalités juridiques : la plupart des sociétés de domiciliation ont un service traitant les créations d’entreprises et les transferts de siège. Ainsi, un expert rédige les statuts, s’occupe de constituer les différents dossiers et formulaires, gère l’administratif avec le greffe du tribunal de commerce et les impôts ; un gain de temps considérable pour les entrepreneurs qui ne connaissent pas forcément les rouages de la création d’entreprise.
  • Un réseau d’experts de l’entreprise : les sociétés de domiciliation bénéficient d’un réseau de comptables et d’experts qui peuvent profiter de conseils avisés de prestations à des coûts moindres.

 

Vous souhaitez appuyer votre image de marque par une adresse prestigieuse

Certaines sociétés de domiciliation sont judicieusement situées. Les entreprises en quête d’une image haut de gamme profiteront alors d’une adresse prestigieuse de domiciliation qui, nous vous le rappelons, sera obligatoirement inscrite sur tous les documents officiels, administratifs et commerciaux.

www.digidom.pro

Catégories : StatutsStatuts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *