Vous êtes une startup en passe de commercialiser une nouvelle application, produit ou service technologique ? Pensez à vous rendre sur Experience ! Cette nouvelle plateforme Web vous donne la possibilité de soumettre le prototype de votre projet aux avis de la communauté. Au menu : tests, questionnaires et suggestions d’améliorations ; un passage obligé avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure. Faire appel aux internautes pour valider votre projet ? Et pourquoi pas ? Dans la lignée du « crowd » – ou comment utiliser le pouvoir des foules pour optimiser la création de votre entreprise !

 …

Nous avons le crowdspeaking pour communiquer en masse autour de votre projet. Nous avons évidemment le crowdfunding, ou financement participatif pour financer votre entreprise grâce à la participation du plus grand nombre. Comptez désormais sur le crowdtesting !

Des « makers » rémunérés pour tester votre prototype

Ici, c’est en amont que la communauté intervient puisqu’elle sera chargée d’utiliser le prototype de votre produit ou service, comme un consommateur final. En clair, vous soumettez votre projet à Experience qui laisse 15 jours à ses testeurs pour l’essayer puis donner son avis et ses suggestions d’améliorations.

La plateforme est simple d’utilisation. Vous créez une campagne en mentionnant ce que vous attendez de la communauté de testeurs, appelés des « makers » et en y ajoutant votre questionnaire. La période d’essai dure 15 jours et les testeurs sont rémunérés à chaque intervention.

Une communauté de plus de 1 000 testeurs

Notez qu’Experience est une idée purement féminine ! Pauline et Aurélie, les fondatrices, se rencontrent sur les bancs de l’ISCOM avant de compléter chacune leur CV ; Aurélie par un master en communication politique à l’ECS puis une série d’expériences professionnelles chez Veolia ou SFR ; Pauline en master entrepreneuriat à l’ESSEC avant de travailler dans des agences de communication comme Publicis ou TBWA.

Deux chemins qui se complètent ; ne manquait qu’un projet commun. C’est désormais chose faite avec cette plateforme Experience.community, créée en janvier 2016, qui compte déjà plus de 1 000 testeurs (appelés des « makers »), 43 entreprises, pour un chiffre d’affaires prévisionnel estimé à 80 000 euros.

Une startup naît toutes les 20 secondes dans le monde

Utiliser Experience est judicieux quand on sait qu’une startup nait toutes les 20 secondes dans le monde, mais que la plupart se lancent dans des investissements faramineux pour des produits ou services qui ne dépasseront pas l’effet de mode ou l’effet gadget. Le crowdtesting est donc une bonne solution pour valider son projet ou récupérer des avis extérieurs pour améliorer son produit et le rendre indispensable pour l’utilisateur. « Nos avantages résident dans notre approche très axée sur le consommateur final, ont précisé les fondatrices lors d’une interview pour Startup Storie. Experience permet à chaque produit innovant d’avoir une approche globale de son optimisation et de sa communication. C’est une véritable rampe de lancement. »

Rendez-vous sur le site : http://experience.community/

Notez qu’aux États-Unis, le crowdtesting existe également avec le site Center Code.

Avis aux startupers, n’attendez plus pour tester votre innovation auprès de la communauté !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.