David, Emeric et Nicolas sont travailleurs indépendants. Tous les trois ressentent une forme de solitude dans leur quotidien entrepreneurial. Les interactions avec d’autres freelances se font rares alors même que des conseils et des échanges de bonnes pratiques seraient les bienvenus.

L’idée d’une communauté d’entrepreneurs fait son chemin ; les trois comparses décident de créer un blog d’actualités entrepreneuriales : « Les Petits Entrepreneurs ». Du blog naît un groupe d’entraide sur Facebook dans plusieurs villes de France puis l’application Web Toplistes et enfin, la Websérie « l’Odyssée de Patrick ». Nicolas Gerchenzon, cofondateur des Petits Entrepreneurs, nous raconte cette épopée entrepreneuriale en trois temps.

Parlez-nous de Patrick et de son Odyssée.

Patrick, c’est un trentenaire qui vient de perdre son emploi. Il décide de se lancer en freelance et il va se confronter aux étapes (et aux difficultés) propres à l’aventure entrepreneuriale. Malgré les obstacles, il va rester motivé par son envie de réussir et c’est cette épopée l’on va suivre tout au long de la Websérie. Chaque épisode évoque une étape précise de la création d’entreprise et renvoie à une liste de conseils adaptée en fin d’épisode.

Notre volonté est de retranscrire le fameux « parcours du combattant » de l’entrepreneur en utilisant un ton léger et humoristique. Le chômage, la création d’entreprise sont des périodes charnières qui peuvent effrayer. Nous voulons faire passer le message que ces étapes sont réalisables et que l’on n’est pas tout seul à les vivre. Patrick ressemble à « Monsieur tout le monde » ; chacun peut s’identifier. Nous avons déjà créé 4 épisodes et notre objectif est d’en proposer un par mois.

Quelle est la plus grande difficulté rencontrée par Patrick ?

Au cours de ces épisodes, on découvre la complexité du travail nomade ; le lot quotidien de milliers d’entrepreneurs actuellement. Patrick en fait partie. Il n’a pas d’endroit propice où travailler, il va s’installer un peu ici, un peu là… Il va même travailler dans une cage d’escalier. Ces moments peuvent être difficiles à vivre, en plus de freiner la productivité.

Et il y a évidemment le projet de départ. Patrick a une idée de création d’entreprise, mais est-elle bonne ? Répond-elle à un réel besoin et fera-t-elle écho à suffisamment de clients pour être rentable ? Valider son projet est peut-être l’étape la plus délicate en création d’entreprise.

 

Il faut savoir que chaque fin d’épisode de la Websérie est reliée à une liste de bonnes pratiques et de conseils issus de notre application TopListes. TopListes est notre site collaboratif dans lequel notre communauté d’entrepreneurs s’échange les bons plans par thématiques et par région.

A chaque problème une liste de solutions !

Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre Websérie ?

Dans le même sens que les listes collaboratives, nous voulons évoluer vers une Websérie collaborative où la communauté participera à l’écriture. Ce type de format serait occasion de récolter de nombreuses anecdotes d’entrepreneurs et de toucher encore plus à la réalité de la création d’entreprise.

Un message à faire passer aux entrepreneurs ?

Tentez l’aventure le plus tôt possible, vous aurez le temps de vous relever si ça ne marche pas. Plus on avance, plus le risque à prendre est grand !

 

 

Catégories : Mode de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *