prêt rémunéré

Le prêt rémunéré entre particuliers : quelles conséquences ?

Ça y est ! Le prêt rémunéré est enfin légal pour les particuliers français. Quelles conséquences pour nos entrepreneurs ?

C’est la plateforme Unilend qui ouvre la danse en proposant aux internautes de financer les entreprises de leur choix sous forme de prêt… Avec taux d’intérêt, of course !

Unilend est aujourd’hui la seule plateforme française basée sur ce mode de financement. Elle s’inspire du modèle américain, en mettant à disposition des internautes les petits plus qui rassurent : les comptes financiers de l’entreprise et une note de confiance attribuée selon ses critères propres.

Au prêteur de choisir le projet, de fixer le montant, le taux et la durée du prêt. À l’entreprise de séduire pour atteindre la somme escomptée. Si celle-ci explose le plancher, elle pourra sélectionner les prêts les plus avantageux. Gare aux taux trop élevés !

Les sommes débutent à 20 euros. Unilend préconise un portefeuille diversifié avec un investissement minimum global de 100 euros. En général, les taux grimpent autour de 5 à 7 % (c’est plus que le livret A, mais c’est avant impôt, n’oublions pas la fiscalité). Après 6 mois d’existence, les impayés ne représentent qu’1 à 2 % des financements, ce qui correspond à la moyenne des plateformes américaines.

Avis aux serials prêteurs, tout le monde peut participer !

Aux entreprises en recherche de financements, à celles qui sortent des sentiers battus (et surtout des critères bancaires), une nouvelle solution s’offre à vous !

www.unilend.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.