Les fameux concours d’entreprises ! Tout le monde en parle. Il y en a pour tous les goûts, dans tous les secteurs et dans toutes les régions. L’esprit de compétition vous taraude ? Il est temps de se lancer ! Oui, mais comment ? Se lancer où ? Pour gagner quoi ? Et surtout, comment réussir à décrocher une place sur le podium ?

Comment réussir un concours d’entreprises ? Suivez le guide Tendance Entreprise !

espace blanc

Pourquoi participer à un concours d’entreprises ?

Et bien, pour vous faire connaître ! La première motivation des compétiteurs est bien ici : se créer une visibilité sans débourser un euro de publicité. Ensuite, il y a bien sûr la dotation. Du chèque aux prestations ou aux conseils gratuits, tout est bon à prendre ! Enfin, les gagnants vous le diront, la première place attire investisseurs, sponsors et partenaires en tout genre.

espace blanc

Comment réussir un concours d’entreprises : cibler

Comment réussir un concours d’entreprises ? En choisissant pertinemment ! Il existe une multitude de concours, dans tous les domaines et dans toutes les régions. Commencez par détecter la « vision » du concours (plus ou moins définie). Eh oui ! Tout comme vous, les organisateurs utilisent des slogans pour attirer les participants appropriés. Chacun revendique son propre « style » et met en avant une mentalité ou une activité spécifique.

Le concours national Audace Awards récompense « le travail, la ténacité, le courage, la créativité de jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets ». C’est assez vague, mais en lisant entre les lignes (« audace », « courage », créativité »), on comprend que si votre dessein est de participer à un monde meilleur en créant une entreprise nouvelle, si votre réussite est passée par de nombreux obstacles auxquels vous avez su faire face… Vous taperez dans l’œil du jury !

Vous êtes une femme entrepreneure ? De multiples concours vous attendent !

Vous êtes artisan ? Tentez les concours visant à récompenser les savoir-faire.

Vous proposez un service ou un produit local ? Participez aux concours régionaux en misant sur le dynamisme que vous apportez à votre quartier !

En bref, sachez CIBLER !

espace blanc

Comment réussir un concours d’entreprises : connaître ses ennemis

Certains concours sont plutôt réservés aux « gros » (pour exemple, la Nuit du Commerce Connecté accueillait des participants comme Carrefour ou encore le Comptoir des Cotonniers). À armes inégales, difficile de combattre ! Si vous êtes « petit », nous vos invitons à vous tourner vers une compétition où la concurrence vous ressemble. Rien ne vous empêchera de monter en puissance au fur et à mesure de vos avancées.

Si l’organisateur du concours le permet, jetez un œil aux inscriptions en cours. Sinon, renseignez-vous sur les gagnants des années précédentes (et profitez-en pour vous inspirer !)

espace blanc

Comment réussir un concours d’entreprises : les subtilités du business plan

Un business plan aux petits oignons est la clé de la réussite puisqu’il est le premier document qui sera lu par le jury. Le prévisionnel financier doit être parfait !

Heu, c’est quoi un prévisionnel financier « parfait » ? C’est un prévisionnel dont le chiffre d’affaires semble ambitieux, mais réaliste par rapport aux données du marché. Surtout, il doit se justifier par une stratégie commerciale précise et cohérente (voire inédite).

Au-delà du concept en lui-même et de ses données financières, c’est bien souvent la manière de vendre ou de communiquer qui fera tilter le jury. À vous de trouver le petit truc qui fera la différence !

espace blanc

Comment réussir un concours d’entreprises : défendre sa vision

On ne le dira jamais assez sur Tendance Entreprise. La vision n’exprime pas les avantages concurrentiels de l’entreprise. Elle définit ses valeurs.

Vous voulez changer le monde ? Créer un modèle économique plus performant ou plus solidaire ? Promouvoir un secteur d’activité ou un savoir-faire ? Dites-le ! Pour sortir du lot, la vision de votre entreprise et son slogan doivent être les premiers éléments mis en avant dans votre business plan et dans votre dossier de participation.

espace blanc

Comment réussir un concours d’entreprises : travailler le pitch de présentation

Après les dossiers de sélection arrive la présentation orale. Il n’y a pas que le projet qui joue dans un concours, il y a aussi les hommes qui se cachent derrière. C’est le moment de montrer votre capacité à porter votre vision et votre entreprise. Pour cela, soignez d’abord votre style vestimentaire (qui sera bien sûr adapté au « style » de concours que vous visez), mais surtout, préparez votre pitch de présentation !

Pour réussir son pitch de présentation, rendez-vous sur l’article : Astuces et témoignages, comment réussir son pitch de présentation

espace blanc

Comment réussir un concours d’entreprises ?  1) ciblez les événements appropriés à votre projet ou votre personnalité, 2) prenez le temps de préparer votre dossier et votre business plan, 3) ne craignez pas le grand oral, montrez vos capacités ! Les clés de la réussite ? Une stratégie commerciale originale, des valeurs promues et tenues !

espace blanc

Articles connexe :

Comment réussir sa campagne de financement participatif ?

Faut-il avoir du charisme pour entreprendre ?

Faut-il avoir un diplôme pour entreprendre ?

– Quel animal entrepreneur êtes-vous ?

Creatests : enfin un concours d’entrepreneurs ouvert à tous !


1 commentaire

Un concours ouvert à tous - Tendance Entreprise · 5 mars 2015 à 4 h 33 min

[…] Pour vous préparer, rendez-vous sur : Comment réussir un concours à la création d’entreprise ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.