En décembre dernier se déroulait « 101 projets ». Le concours récompensait les entrepreneurs les plus convaincants, qui n’avaient que 60 secondes pour séduire le jury.
Dans le monde de la création d’entreprises, l’art de convaincre ne date pas d’hier. La rapidité avec laquelle nos entrepreneurs doivent présenter leur projet est, par-contre, la grande tendance d’aujourd’hui.
Savoir « pitcher », c’est savoir séduire en un temps record. On parle alors d’elevator pitch (le terme provient de la petite histoire : « j’ai convaincu mon boss en 3 minutes, le temps de grimper avec lui dans l’ascenseur » …)
Tendance Entreprise s’est renseigné auprès de ses camarades entrepreneurs et vous dévoile comment réussir son elevator pitch.
espace blanc
Vous êtes un humain
Vous n’êtes pas un robot. Introduire par son histoire, la genèse de son projet, amène directement la touche de sympathie. Au cinéma, on s’identifie plus au personnage d’un film lorsqu’on le connaît bien. (l’astuce de Philippe, photographe professionnel)
Comment réussir son elevator pitch ? En restant soi-même !
Instaurer une vision
Se la jouer comme Steve Jobs et instaurer une vision !
« L’ordinateur à portée de tous » disait Apple
« Toute l’information mondiale en un seul clic », selon Google
Une vision simple et claire, qui va au-delà de l’entreprise et de ses activités, montre la passion. Elle suscite la curiosité et l’envie de suivre l’entrepreneur. (l’astuce de Stéphane, président d’une startup sur le web)
espace blanc
Décrire la nature de votre activité et son petit plus
Combien d’investisseurs ont posé la question fatidique à la fin d’un pitch : « mais que faites-vous EXACTEMENT » ?
Savoir convaincre, c’est d’abord être clair. Raconter son métier, de manière synthétique. Expliquer également son avantage concurrentiel principal, le petit plus qui fera la différence sur son marché.
Votre phrase type devra comporter: 1. le nom de votre société, 2. la nature de votre activité, 3. le segment de clientèle visé, 4. la solution apportée à votre marché (l’avantage concurrentiel principal).
Oubliez les termes techniques et jargons propres à votre secteur.
(l’astuce de Tendance Entreprise, qui a observé de nombreux entrepreneurs s’emmêler les pinceaux dans leur présentation)
espace blanc
Synthétiser l’ensemble du business plan
Il faut pouvoir expliquer tous les aspects de son business plan. Détecter les éléments clés, les données les plus pertinentes. Prévoir un résumé pour chaque partie (présentation des associés, étude de marché, stratégie commerciale, statut juridique choisi,) etc.
Etre synthétique, mais précis dans ses données !
espace blanc
Et les chiffres ?
Si vous avez l’occasion de passer devant un comité d’investisseurs, vous n’y échapperez pas. Le fameux prévisionnel financier doit montrer ses éléments centraux (plan de financement, compte de résultat sur 3 ans, ou plus selon le secteur, cash flow). (l’astuce de Christelle, conseillère en création d’entreprise)
espace blanc
Et les slides ?
Pour optimiser le pitch, prévoyez une dizaine de slides. Elles seront légères et visuelles. Pensez Steve Jobs ; pensez « épuré »! La slide doit accompagner votre discours, non pas le remplacer.
Jobs ne rédigeait jamais de textes sur ses visuels. Ses présentations ne contenaient que des photos ou des titres accrocheurs. Imaginez-vous en train de « twitter » en 140 caractères maximum. (l’astuce de Carmine Gallo, auteur des « Secrets de présentation de Steve Jobs »)
espace blanc
Le back up
La tendance est au rapide, mais les investisseurs aiment tout de même décortiquer les moindres détails. Prévoyez ce que les pitcheurs appellent désormais « les slides de back up ». Celles-ci expliqueront des aspects très précis du projet mais ne sortiront du chapeau que si l’interlocuteur aborde le thème en question. (l’astuce d’Olivier Ezratti, l’auteur du « Guide des start-up high-tech en France »)
espace blanc
Un interlocuteur : un elevator pitch
Il va falloir s’adapter ! Concours d’entreprise, passage devant un comité de business angels, recherche d’un partenaire commercial… Pour chaque interlocuteur, prévoyez un pitch adapté.
Bien sûr, n’hésitez pas à vous informer en avance du temps imparti pour parler de votre projet.
Bon pitch à vous !
Pour tester votre elevator pitch avant de faire le grand saut: rendez-vous aux pechakucha nights !
Bons plans startup :
– Financement participatif, les ingrédients d’une campagne réussie
– Nouvelle tendance ! Intégrez un accélérateur de startups !
– Créez votre advisory board !
– Le business plan est mort, place au business model canvas !
– Comment réussir son executive summary
– Créer-mon-business-plan.fr : les clés pour rédiger un bon business plan
Pour vous inspirer, le site www.slideshare.net propose des présentations de tout bord ayant été primées lors de concours d’entrepreneurs.
Pensez pendant votre pitch que l’important est de susciter l’intérêt et d’éveiller la curiosité de votre interlocuteur et non de le convaincre dès maintenant à financer votre projet !