Chaque année, des milliers de Français se lancent dans la grande aventure entrepreneuriale. Mais savons-nous réellement quels sont les facteurs qui les poussent à faire le grand saut ? Quel est le profil type du créateur d’entreprise ? Quelles sont les régions les plus prisées ? Enfin, quelle place ont les femmes et les jeunes générations dans l’écosystème entrepreneurial français ? Tendance Entreprise décortiques le phénomène Entrepreneur en 2017 et vous propose son infographie.

 

Classement des régions les plus entreprenantes de France

Le sondage réalisé par l’Institut Odoxa est une cartographie des régions les plus entreprenantes de France. Réalisée auprès de 3000 personnes, l’étude dresse un panorama de l’écosystème entrepreneurial en régions.

En premier lieu et malgré un contexte économique affaibli, presque 1/3 des Français interrogés (28 %) affirment clairement leur envie d’entreprendre. Ce sentiment est encore plus affirmé auprès des jeunes générations, éternels optimistes, puisque près de la moitié des moins de 25 ans (47 %) rêve d’être son propre patron.

Si l’envie d’entreprendre se retrouve un peu partout en France, certaines régions sortent du lot, notamment au sud. Paradoxalement, ce sont les régions où les jeunes sont moins nombreux qui sont à la tête du peloton des lieux les plus entreprenants.

Dans ce contexte, l’Occitanie et la région PACA sont en tête (31 %), suivies de près par la Nouvelle Aquitaine et la région Grand Est (30 %). L’Auvergne, la région Rhône-Alpes et l’Ile-de-France complètent le podium (28 %).

On constate également que les Français manifestent un réel attachement pour leur région. 65 % d’entre eux affirment qu’ils privilégient leur terre d’origine pour monter leur entreprise, contre 24 % pour une autre région. Enfin, seuls 11 % d’entre eux visent l’expatriation !

 

Les nouvelles générations de plus en plus entreprenantes ! 

Millenials, digital natives, génération Y : autant d’appellations pour désigner ceux qui sont nés entre les années 1980 et 2000, et qui constituent la nouvelle génération de travailleurs. Leur mode de vie, leurs habitudes de travail, de consommer, de communiquer… bouleversent l’économie au niveau mondial. Si aujourd’hui, ils montent de petites startups, demain, ils seront sûrement les PDG les plus influents !

La société Sage a réalisé une étude pour mieux cerner cette nouvelle génération d’entrepreneurs. On constate que la jeune génération a la fibre entrepreneuriale puisque 60 % des jeunes de moins de 30 ans déclarent aspirer à devenir leur propre patron*.

Ils ne sont pas inquiets des avancées technologiques et comptent même sur elles pour entreprendre et changer les codes. Persuadés que les nouvelles techno’ vont enterrer le concept de bureau tel qu’il est actuellement en place (41 %), ils pensent pouvoir créer plusieurs entreprises au cours de leur vie active (63 %), sans pour autant faire une croix sur leurs valeurs personnelles (62 %)**.

Une génération mobile et optimiste qui compte bien marquer son territoire.

*Sondage OpinionWay réalisé pour l’UAE et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires à l’occasion du Salon des Entrepreneurs Paris 2017
**« Walk with Me », être entrepreneur aujourd’hui : étude sur la nouvelle génération d’entrepreneurs.

 

Les femmes actives et entreprenantes !

Dans l’écosystème entrepreneurial, les femmes représentaient 36 % des créations d’entreprises en France en 2016.

Dans la région Grand Est, selon les chiffres de l’INSEE***, la part des femmes créatrices d’entreprises est supérieure à 29,4 %. La région figure parmi celles où l’entrepreneuriat féminin s’illustre le plus, avec la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et la Corse, toutes trois au-dessus du seuil de 29,4%.

Autre chiffre intéressant : 1/4 des startups créées depuis 2015 ont été fondées ou cofondées par une femme… Qu’attendez-vous pour suivre le mouvement ?

*** INSEE Analyses, Entrepreneuriat féminin : près d’un tiers des créations d’entreprises, avec autant de chances de réussite que les hommes

Avec un indice entrepreneurial non négligeable (21%), on constate que la France et les Français font preuve d’une ambition et d’une motivation sans faille pour réaliser leurs rêves et s’épanouir aussi bien personnellement que professionnellement… Et cela passe, semble-t-il, par l’entrepreneuriat !

Infographie réalisée par le site tendance-entreprise.com

Catégories : Mode de vie

2 commentaires

Marc · 24 juillet 2017 à 12 h 13 min

Merci pour cette infographie qui met en avant les motivations pour entreprendre, notamment chez les « Millenials ».
En revanche vous ne présentez pas le « pendant » de cette envie d’entreprendre, à savoir les freins à la création d’entreprise: 13 millions de Français veulent créer leur entreprise mais « seulement » 554 000 entreprises ont vu le jour en 2016, il serait intéressant de comprendre pourquoi 95% d’entre eux ont renoncé à leur projet ou l’ont différé: peur de ne pas réussir ? de ne pas savoir s’y prendre ? de « tout perdre » ?…

    Christelle Ibach · 24 juillet 2017 à 17 h 17 min

    Bonjour,

    Merci pour ce commentaire qui fera l’objet d’un prochain article ! Nous nous mettons en quête d’informations à ce sujet. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *