Nouvelle incitation fiscale
2013 était l’année du crowdfunding (financement participatif) ; 2014 sera l’année du corporate venture !
espace blanc
C’est quoi, le Corporate Venture ?
Une levée de fonds classique repose sur des investisseurs privés. À ce titre, nous connaissons tous le mécanisme de financement participatif, ou « crowdfunding ».
Le Corporate Venture, quant à lui, permet la prise de participation dans le capital des entreprises, cette fois-ci en tant que personnes morales. Une société qui investit dans une autre société.
Nos grands groupes français soutiennent d’ores et déjà de multiples PME, souvent aux fins de tester de nouveaux marchés.
L’émergence du « multi corporate » démontre d’ailleurs la popularité du dispositif. Plusieurs groupes mettent en commun leurs moyens financiers vers un seul et même fonds d’investissement. À titre d’exemple, France Telecom, Publicis et Iris Capital Management s’étaient associés dès 2012 pour l’économie numérique, à hauteur de 300 millions d’euros.
espace blanc
La loi de finances 2014 relance le Corporate Venture
Bonne nouvelle pour nos startups françaises !
À partir du 1er juillet 2014, les sociétés qui décideront d’investir dans nos PME verront leurs souscriptions minoritaires au capital amorties sur 5 années (dans une certaine limite).
Une incitation fiscale qui pourrait bien relancer la tendance.
2013 était l’année du financement participatif. 2014 sera sans conteste l’année du Corporate Venture !
Il y a aussi une nouvelle réglementation française concernant les plateformes de financement participatif et l’autorisation aux particuliers de proposer des prêts rémunérés (auparavant privilège des banques).
Vous auriez du en parler aussi !