Cette semaine, Tendance Entreprise vous déniche les meilleures idées de business made in USA.
Aujourd’hui: Benefit Corporation, le statut qui bouleverse les mentalités.
Aux États-Unis, de nouveaux statuts juridiques bouleversent les mentalités établies, traditionnellement basées sur le profit.
Il ne fait pas bon vivre en Amérique lorsque l’on est une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La loi autorise même les actionnaires à poursuivre les dirigeants lorsque les profits n’ont pas été maximisés.
Benefit Corporation renverse la tendance
Ce statut juridique permet aux entreprises d’inclure dans leur objet des activités à portée sociale ou environnementale. La recherche de profit devient alors secondaire et les dirigeants se protègent d’éventuelles poursuites de leurs actionnaires. En pratique, le statut de Benefit Corporation concerne des entreprises dont les produits ou services sont destinés à la protection de l’environnement, le combat contre la pauvreté, l’embauche de personnes éloignées de l’emploi … Bref, ce que nous, français, appelons tout bonnement l’économie sociale et solidaire.
Une tendance nouvelle pour nos compatriotes américains qui voient plus l’entrepreneuriat comme un business personnel qu’une richesse pour la société.
La Californie, l’état de New York, Le New Jersey et quelques autres ont adopté ce statut. Séduits par ce nouveau concept, ils vont encore plus loin et créent la « Flexible Purpose Corporation ».
Le statut de Flexible Purpose Corporation
Littéralement, le terme signifie « entreprise à objet social variable ». Le dirigeant pourra mixer le but commercial et caritatif au sein de la même structure. À lui de spécifier les méthodes pour arriver à ces différents objectifs.
Les États-Unis avancent dans le bon sens. Ils ont pourtant encore beaucoup à apprendre de nos entreprises françaises qui emploient plus de 2 millions de salariés dans l’économie sociale et solidaire et ne cessent d’augmenter d’année en année.