Le design management. En voilà un terme tendance dans le monde de l’entreprise ! En voilà un mot qui sonne « grosse société », « équipe de créatifs, « recherche et développement »… A mille lieux des impératifs d’une petite structure telle que la nôtre ! Détrompez-vous ! Derrière le design management se cache le design thinking : une philosophie d’entreprendre que tout le monde peut suivre !
Qu’est ce que le design management ; le design thinking ? Comment les appliquer dans sa structure ?
Que vous soyez petit ou grand, le design vous attend !
espace blanc
C’est quoi, le design management
Le design management, comme son nom l’indique, est le management du design. Le design mêle l’aspect esthétique à la fonctionnalité. Un objet « design » respectera ces deux critères. Dans une grande entreprise aux multiples services, le design touche au marketing, à la recherche et développement, aux coûts. Le management est transversal pour que chaque poste respecte ses propres contraintes tout en intégrant celles du design.
espace blanc
La base du design management : le client
Tout part du client ; de la volonté perpétuelle de l’entreprise de répondre à sa demande. Pour concevoir un nouveau produit, une nouvelle collection, un nouveau service, l’entreprise « design » part toujours de la demande client.
Dans des temps reculés, les ingénieurs imposaient leurs contraintes pour concevoir le nouveau modèle d’un produit. Aujourd’hui, ce sont les études de marchés qui créent le modèle. C’est à partir des attentes du client que les ingénieurs travaillent pour rendre l’objet réalisable et rentable.
Changement de sens !
Dans la foulée : une réorganisation des services pour une communication optimisée entre les marqueteurs, les concepteurs et les fabricants. La co-création est née.
espace blanc
Le design thinking ou le retour d’expérience
Ok, mais quand on n’a pas de multiples services à réorganiser en « co-création », comment adopter le mode de pensée design, ou design thinking?
« Etre design thinking, c’est d’abord respecter la règle de base du design management : partir de la demande pour créer l’offre, explique Charles, designer produit dans une grande structure. Soignez vos rapports avec vos clients, restez perpétuellement attentif à leurs remarques et leurs attentes. Cherchez continuellement à transformer vos produits/services, trouvez le bon rapport entre esthétique et fonctionnalité. »
Ok, tout faire comme les grosses entreprises mais en plus petit … Mais encore ?
Avec la pensée design, l’innovation est partout, y compris dans l’acte d’achat. Le client ne consomme pas : il vit. On y est ! « Le design thinking place l’expérience de consommation du produit/service au même niveau que ses fonctionnalités techniques, ajoute Charles. Avec le design thinking, l’expérience supplante la technologie ».
Le marketing expérientiel, c’est ça le design thinking ! A vous de jouer ! Théâtralisez votre lieu de vente, ajoutez des odeurs, du goût, de la musique (à petites doses ; la musique sur les sites web, par exemple, a montré ses limites) … Jouez sur les cinq sens de vos clients. A défaut de nouvelles technologies ou de nouveaux produits, innovez dans l’expérience de consommation.
espace blanc
En résumé, pour devenir « design friendly »
– Penser design management : fonctionnel et esthétique
– Penser design management : le client d’abord ; le coût après
– Penser design thinking : innover partout même dans l’acte d’achat ; une touche de marketing expérientiel !
Pour vous inspirer, sachez que Apple, Swatch ou Amazone sont classées parmi les entreprises les plus « design friendly ».
Pas besoin de R&D… A vous de designer !
Sur le même thème
Une réflexion sur “Design management, design tinking … Devenez design friendly !”