Jean Nguyen est designer produit. Il évolue dans l’univers du jeu vidéo et de la 3D avant de lancer la marque Koove : une innovation au service des deux-roues.
Parlez-nous de Koove
Koove est nouveau concept chez les entreprises du design. C’est une combinaison ; une alternative au traditionnel et contraignant pantalon de pluie qu’utilisent les motards et conducteurs de scooters.
L’innovation de Koove ? Il y a d’abord le design. La combinaison passe partout. Elle peut se porter toute la journée. Elle se ferme à l’aide d’un velcro dorsal. Du coup, elle s’enfile et s’enlève en 15 secondes top chrono.
Il y a aussi l’ergonomie. La Koove épouse la forme des jambes en position de conduite. Son aérodynamisme est parfaitement adapté pour circuler sur l’autoroute.
Enfin, il y a la matière. La combinaison est confortable et imperméable. Elle est doublée d’une laine polaire à haute densité. La Koove protège du froid et de la pluie. C’est une vraie barrière contre le vent de l’hiver et la rosée du matin en été.
Koove serait une petite révolution dans le monde des deux-roues?
Tout à fait ! Le concept est inédit. Koove rassemble ses adeptes. Notre rubrique « Expérience et Témoignage » sur Pinterest regorge de témoignages en faveur du produit. « Astucieux » et « efficace » sont les retours clients les plus nombreux.
Koove apporte quelque chose à la communauté des scootéristes et des motards. J’ai d’ailleurs été nominé aux German Design Awards 2014 à Francfort et j’ai reçu l’étoile de l’Observeur du Design 2013 à Paris.
Quel est donc votre parcours ?
J’ai toujours baigné dans la création et la recherche et développement. Diplômé des arts appliqués, formé au design industriel, j’ai commencé ma carrière dans un studio de jeux vidéos. S’en est suivie une belle expérience en tant que planneur stratégique. Je me suis ensuite spécialisé dans la 3D et dans la modélisation
Koove est la résultante de ces multiples chemins.
Quelles ont été les étapes de création ?
Ce sont mes amis qui m’ont poussé à aller plus loin. « Quel sera le nom de ta marque ? » « Fais attention, tu devrais protéger le prototype. » « Un jour, quelqu’un commercialisera ton concept », etc. Ils m’ont littéralement jeté dans le concret ! Je me suis pris au jeu. Une fois décidé, j’ai peaufiné et encore peaufiné la réalisation de prototypes jusqu’à obtenir le modèle idéal en terme de matière, d’ergonomie et de coût de revient ! J’ai cherché des fabricants, le nom, le logo… Je me suis posé toutes sortes de questions : dois-je chercher des distributeurs ou vendre seul sur un site web ? Dois-je partir sur les quantités minimums de fabrication imposées par mes sous-traitants ou commencer à stocker ? …
Finalement, quel est votre modèle économique ?
Pour l’instant, la vente est exclusivement via le site www.koove.fr.
J’ai fait la tournée des magasins de motos pour proposer mon concept. On peut dire que j’ai donné de ma personne en réalisant directement des démonstrations auprès des vendeurs. J’ai été découragé par cette expérience. Les magasins exigent une telle marge que seules deux alternatives s’offraient à moi. Soit le produit devenait trop cher, soit je ne gagnais rien du tout sur la revente. Je commercialise donc en direct sur mon propre site web, mais je n’abandonne pas l’idée du distributeur. J’ai d’ailleurs une piste en région parisienne.
Quels sont vos projets ?
Je travaille sur un nouveau modèle, une Koove adaptée à toutes les saisons grâce à une doublure amovible.
Je travaille sur la distribution en magasin, avec le Koove Road Show. Je fais des démonstrations en boutique. Je suis à la recherche de sponsors qui désirent soutenir l’Innovation, le Design et la Créativité made in France.
Je souhaite greffer une nouvelle activité à la marque Koove… L’idée a germé, mais tout reste à faire ! Aujourd’hui, les collectionneurs de motos anciennes doivent se rendre sur des foires et des trocs pour espérer trouver des pièces de rechange. En effet, la plupart ne se fabriquent plus du tout. Mais d’ici peu, Koove sera en mesure de fabriquer les pièces introuvables des anciens modèles de motos. Le concept s’appellera Koove 3D Garage.
Votre communauté de motards pourra vous dire merci pour cette bonne idée !
Un petit conseil aux entrepreneurs ?
« Persévérance = chance ! » L’expression n’est pas de moi. C’est mon ami artiste calligraphe Vincent Abadie-Hafez qui me l’a soufflée.
Découvrez la Koove sur http://www.koove.fr/
espace blanc
Sur le même thème :
Véloc, le premier site de location de vélos entre particuliers
The Gi Bike : le vélo urbain bientôt sur Kickstarter
Rencontre avec Studio Nostra : le design de l’os et du cuir recyclé
Design management, design thinking : devenez design friendly !
5 réflexions sur “Rencontre avec Koove: le design au service des deux-roues”