Le concept est américain.
Les Fab Labs (pour Fabrication Laboratory) surfent sur la grande tendance du « DIY » (Do It Yourself) !
Comment « fabriquer tout avec presque rien », explique Neil Gershenfeld, fondateur du premier Fab Lab. Les Fab Labs sont des ateliers collectifs dédiés à l’innovation et la recherche et développement. Ils comportent des machines-outils, des ordinateurs, du matériel de conception et de fabrication. Les inventeurs de tout bord peuvent alors créer et tester leur prototype en grandeur réelle avant de s’attaquer à leur marché.
Oui mais voilà, le Fab Lab va plus loin. Non seulement le concept se déploie dans le monde entier, mais il accueille aujourd’hui des designers, des créateurs, des recycleurs, des bricolos du dimanche et des bidouilleurs informatiques. Les Fab Labs deviennent lieu de rencontre et d’échanges de bonnes pratiques. Tout le monde peut s’inviter dans un Fab Lab pour réaliser à peu près n’importe quoi. Du vêtement en matériel recyclé au robot ultra sophistiqué, en passant par un ordinateur fait maison.
Les Fab Labs devaient soutenir l’innovation. Ils relancent l’entrepreneuriat au sens large et surtout, l’économie de proximité !
La France regorge d’ores et déjà de ces espaces collaboratifs, comme La Fabrique d’Objets Libres à Lyon, qui met à disposition de ses adhérents des machines à commandes numériques, des matières premières et secondaires, des formations, des ateliers.
Certains Fab Labs se spécialisent dans l’informatique et deviennent « HackerSpaces », espaces de créations informatiques.
Si vous aussi vous débordez de créativité, rendez-vous au Fab Lab de votre ville pour tester votre projet !
Découvrez la carte des Fab Labs de France en cliquant ICI