Nouveauté startup !
La nouvelle série HBO, « Silicon Valley », sort aux États-Unis le 6 avril. De joyeux « nerds » investissent la Silicon Valley pour développer leur startup. Le pitch nous promet calembours et humour potache. La série reprend tous les clichés à l’américaine : une bande de potes hirsutes, le soleil de Californie… Le tout sur fond de course effrénée au cash flow
La Silicon Valley inspire le 7ème art et ce n’est pas nouveau ! Social Network, Internship, plus récemment Betas, montrent l’univers high tech à l’américaine et caricaturent parfois l’envers du décor.
espace blanc
Silicon Valley : Le rêve américain
La technopole attire près de 6 000 entreprises chaque année. Les infrastructures y sont accueillantes, les consultants à la pointe et les investisseurs prêts à injecter des millions à qui sortira du lot.
La Silicon Valley, c’est une image: la culture du risque à l’américaine. L’esprit « startup partie de rien », qui change le monde grâce à la créativité et au talent.
Le nouveau rêve américain se vit en 2.0.
espace blanc
Silicon Valley : trop de barrières à l’entrée
Certains annoncent la fin de la Silicon Valley telle que nous la fantasmons. David Sacks, fondateur de Yammer (un réseau social d’entreprises revendu à Microsoft en juin 2012) craint des « barrières à l’entrée » trop conséquentes pour les petits nouveaux. Les géants du web s’endorment sur leurs lauriers. Pour garder la main, il sont de plus en plus agressifs envers les petites startups innovantes. Rachat immédiat, contournement des brevets à leur insu… Comment nos génies isolés pourront-ils changer le monde si on leur met des bâtons dans les roues ?
Comment La Silicon Valley peut-elle pondre un nouveau Steve Jobs si elle étouffe les talents dans l’œuf ?
espace blanc
Silicon Valley : les startups changent de mentalité
Les « anciens », quant à eux, constatent un bouleversement des mentalités. L’obsession ne serait plus de changer le monde, mais de rentabiliser son affaire le plus vite possible pour pouvoir revendre au prix fort, tout aussi rapidement. Les trois quarts des concepts présents sur le site seraient tous calqués sur le même modèle : application mobile — argent rapide – revente ; clone de Facebook/Twitter – argent rapide – revente.
Dans la Silicon Valley, l’innovation s’essoufflerait donc au profit de l’argent facile ?
De quoi faire retourner Steve Jobs dans sa tombe…
espace blanc
Silicon Valley : la concurrence
La Silicon Alley concurrence la Silicon Valley ! La technopole, située en plein cœur de Manhattan, se spécialise dans les entreprises du web, de la publicité, des médias et de l’édition.
La Silicon Wadi est en Israël. Comme la Silicon Valley, elle accueille les meilleurs cerveaux tech’. Benjamin Netanyahu vient d’ailleurs de signer un accord avec le gouvernement de Californie pour promouvoir les échanges, la recherche et le développement économique.
Bangalore est la Silicon Valley indienne. On y trouve les filiales de Google, Microsoft, Yahoo!, Amazon ou IBM.
La France aussi a sa Silicon Valley grâce à « GIANT” : Grenoble Innovation for Advanced New Technologies. La technopole propulse notre ville au niveau mondial, dans les secteurs de l’information, la santé et l’énergie.
espace blanc
Has been, la Silicon Valley ?
Alors oui, la Silicon Valley a fait naître des héros. Aujourd’hui, elle n’engendre que des startups. Oui, de nouveaux pôles d’attractivité fleurissent aux quatre coins du globe. Malgré la concurrence, malgré les changements de mentalité ; qui ne rêve pas de s’implanter sous le soleil de Californie ?
La Silicon Valley restera toujours la Silicon Valley : le rêve américain, la pointe des technologies, la démesure, les paillettes de la gloire !
Incredible! This blog looks just like my old one!
It’s on a completely different subject but it has pretty much the same layout and design.
Superb choice of colors!