100 000 millions d’euros, voilà le montant record obtenu en tour de table par la startup toulousaine Sigfox, dont l’objectif est de déployer un réseau de communication pour les objets connectés.
Plus précisément, la technologie Sigfox consiste à équiper le monde entier d’une connectivité dédiée à l’internet des objets en abandonnant les réseaux trop gloutons en termes d’énergie (comme le Bluetooth ou le WiFi) pour des fréquences plus « légères ».
Et ce sont près de 60 ingénieurs de toutes les nationalités qui travaillent depuis 5 ans pour concrétiser ce projet. La machine est en route puisque 2 millions de km2 sont déjà couverts en France, en Espagne ou encore au Royaume-Uni. La startup vise les États-Unis, l’Amérique latine et l’Asie.
Les atouts de Sigfox ? Des économies d’énergie, la discrétion de ses implantations (de simples petites antennes nécessaires pour jouer le rôle d’émetteur-récepteur), mais surtout, des tarifs imbattables allant de 1 à 14 euros pour un abonnement annuel, en fonction de l’appareil à connecter.
Son grand défi ? Ne pas se faire dépasser par la concurrence ! C’est pourquoi son fondateur Christophe Fourtet fixe d’emblée ses barrières à l’entrée en misant sur une stratégie de volume à prix cassés.
Avec cette levée de fonds, Sigfox rejoint la cour des grands, celle des startups françaises qui ont dépassé la barre des 80 000 millions d’euros d’investissements.
Qui a dit que notre pays ne savait pas innover ?
SigFox est partenaire du mouvement « Reviens Léon, on innove à la maison ! », le nouveau souffle entrepreneur
Une réflexion sur “Sigfox : Levée de fonds record pour l’internet des objets”