Certains entrepreneurs n’ont jamais rédigé de Business Plan. Cela ne les empêche pas de connaître le succès. Alors, pourquoi devriez-vous réaliser cet exercice ; à quoi sert-il ? Est-il possible de se passer d’un business plan ?
My-Business-Plan, spécialiste des business models, fait le point pour Tendance Entreprise.
espace blanc
Rédiger un Business Plan : pour améliorer votre stratégie
Un Business Plan sert avant tout à réfléchir sur votre projet. En rédigeant un Business Plan, vous allez vous poser des questions concernant votre stratégie ou votre business model. Vous allez analyser vos concurrents de manière précise et rigoureuse. De même, vous allez analyser votre marché, définir votre cible et déterminer le comportement de vos clients. Bref, en rédigeant un Business Plan, vous allez apprendre beaucoup sur l’environnement interne et externe de votre entreprise, ce qui peut vous amener à modifier ou adapter une partie de votre projet.
Avoir un Business Plan vous permettra de prendre certaines décisions dans le futur. Même s’il est souvent mis de côté une fois l’entreprise lancée, le Business Plan vous permettra de comparer son évolution par rapport à ce que vous aviez prévu, et peut-être rectifier le tir si vous vous éloignez trop de ces objectifs.
espace blanc
Rédiger un Business Plan : pour lever des fonds
Rédiger un Business Plan est une étape obligatoire si vous souhaitez lever des fonds. C’est le premier document que vous allez envoyer aux investisseurs : le sésame pour obtenir un premier rendez-vous avec eux. Le Business Plan permet aux investisseurs de comprendre votre projet. Ils l’utilisent pour analyser votre besoin de financement et décider s’il est intéressant d’investir. Un Business Plan doit être précis et chiffré. Tout ce que vous indiquez doit pouvoir être prouvé. En effet, si un point de votre Business Plan n’est pas clair, les investisseurs potentiels n’hésiteront pas à vous questionner.
Un conseil : ne négligez pas la partie « équipe » de votre Business Plan. Les investisseurs misent avant tout sur les porteurs du projet plutôt que sur le projet en lui-même. Votre équipe doit être complémentaire et doit avoir les compétences nécessaires pour mener à bien le projet.
espace blanc
Rédiger un Business Plan : une perte de temps
Très utile pour avoir les idées claires concernant votre stratégie et l’environnement dans lequel va se situer votre projet, rédiger un Business Plan peut s’apparenter à une perte de temps. Dans certains cas, il vaudra mieux se lancer directement. En effet, il est parfois plus utile de démarrer son entreprise pour « faire un test », adapter directement votre stratégie aux résultats obtenus et au retour d’expérience. Par exemple si vous êtes un pro de l’informatique et que souhaitez développer une application mobile, un Business Plan n’est pas forcément nécessaire : vous pouvez très bien créer directement votre entreprise et tester votre application au jour le jour, sans prévisionnel financier ou étude de marché.
En fait, tout dépend du risque encouru !
Rédiger un Business Plan est toujours un exercice bénéfique pour l’avenir de votre projet. Il permet d’y voir plus clair et de réfléchir aux différents facteurs qui peuvent affecter votre projet. L’équipe de My-Business-Plan ne peut que vous conseiller de le rédiger.
Fiches pédagogiques, conseils et relation avec des experts sur www.my-business-plan.fr
Sur le même thème :
Les clés pour réussir son business plan et attirer les investisseurs
Le business plan est mort, place au business model canvas !
Je réussis mon executive summary
Réussir son elevator pitch : astuces et témoignages
Financement participatif : comment réussir sa campagne de financement
LA rédaction d’un business plan n’est pas indispensable mais prendre note d’un exemple de business plan permet de vérifier d’avoir penser a tout dans la construction de son projet