Cette semaine, Tendance Entreprise part à la recherche des nouveautés en matière de crowdfunding (financement participatif).
Petit rappel du concept ! Les plateformes de crowdfunding (financement participatif) utilisent le web pour mettre en relation des entrepreneurs en quête de financements, avec des particuliers désireux de faire fructifier leur argent, tout en soutenant l’entreprise qui leur tient à cœur.
Les internautes contribuent au projet de leur choix, sous forme de prise de participation ou encore de don, en échange d’une contrepartie en nature. Dans ce dernier cas, tout un chacun peut collaborer puisque les sommes demandées débutent à 5 ou 10 euros.
Nous connaissons les sites généralistes, comme KissKissBankBank ou encore Ulule, qui accueillent tout type de projet.
Des dizaines de nouvelles plateformes ont envahi le paysage français. Chefs d’entreprise et internautes ne savent plus où donner de la tête !
Aujourd’hui : la proximité connectée avec Bulb in Town
Bulb in Town invite les internautes à soutenir les commerces proches de chez eux ou encore leurs associations de quartier.
La plateforme s’inspire directement de Smallknot, précurseur aux États-Unis en matière de financement participatif de proximité.
Pour attirer ses donateurs, les contreparties proposées sont basées sur des expériences humaines : invitation à des soirées, moments de dégustation, ateliers créatifs…
« Créer l’échange entre les habitants d’un même quartier » : tel est le crédo de Bulb in Town … Et le concept de la proximité connectée !
Outre un financement à coût réduit, les bénéficiaires acquièrent de nouveaux clients et peaufinent une image de marque plus intimiste. Les contributeurs, quant à eux, profitent des bons plans près de chez eux !
Tendance 2014 : de la proximité connectée au financement participatif de proximité !
Sur le même thème : Rencontre avec 1Mile : la proximité connectée
Rencontre avec Mille et une : l’innovation sociale change le monde !
2 réflexions sur “Tendance crowdfunding : la proximité connectée”