2015 sera l’année de tous les défis ! Avec la crise, nos modes de consommation et nos modèles économiques se transforment petit à petit. Ne soyez donc pas pessimiste ! De nombreux business tirent leur épingle du jeu.
Après les nouveaux usages du web en 2015, Tendance Entreprise vous dévoile les mots clés et les business porteurs en matière de nouvelles technologies (Source d’information : « Repères pour le futur, spécial entrepreneur » rédigé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables).
espace blanc
Partie 2/4: Nouvelles technologies, les grandes tendances
espace blanc
L’imprimante 3D
En pole position des technologies révolutionnaires : l’imprimante 3D, évidemment ! Vous en avez tous entendu parler. La technique permet de produire un objet sur mesure à partir d’un simple logiciel de modélisation en 3 D.
Concrètement, comment ça marche ?
Imaginons que vous ayez une machine qui coule le plastique, pour fabriquer des objets de décoration. À l’ère primitive, la machine « sculptait » l’amas de matière pour en faire l’objet désiré, en fonction des données que vous aviez téléchargées. Mais avec l’imprimante 3D, votre machine va créer l’objet, couche par couche, à partir de votre fichier de modélisation.
La différence est là. Auparavant, on partait d’un tout pour obtenir l’objet. Désormais, il se crée à partir de « rien »… Tout le monde suit ? En clair, vous pouvez modéliser votre objet en 3D via un logiciel courant. Vous transmettez votre fichier à une machine intégrant l’imprimante 3D, elle vous créera votre objet, quels que soient son plan, sa forme, ses cotes.
On parle beaucoup de la technologie dans le secteur du bâtiment. En effet, n’importe qui pourra s’amuser à modéliser la maison de ses rêves via un logiciel 3D puis envoyer ses plans à une société spécialisée. Elle n’aura qu’à insérer vos plans dans l’imprimante pour en sortir des murs, une cuisine… et vous envoyer le tout par kit pour la bâtir !
Vous aimez créer des objets de décoration en céramique ? Avec votre « four 3D », vous n’aurez qu’à télécharger le fichier représentant votre modèle pour que le four le crée de toute pièce.
Du sur-mesure, des créations sans limites… Pour tous les secteurs d’activité !
espace blanc
L’internet des objets
Des gadgets en tout genre qui améliore notre quotidien : « Des objets qui communiquent entre eux, se comprennent et agissent de concert pour simplifier toujours un peu plus la vie de leur propriétaire » (« Repères pour le futur » – Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables).
Mais l’internet des objets ne s’arrête pas là. Il trouve toute sa place dans le domaine de la logistique. Avec l’informatique contextuelle, le suivi d’un objet ne s’arrêtera pas à la sortie d’un magasin. Il sera repérable tout au long de son cycle de vie, partout dans le monde, grâce à un marqueur à code unique (une extension de la puce RFID).
Le mur intelligent n’est plus de la science-fiction. Imaginez une interface géante connectée avec votre maison, capable d’adapter votre chauffage ou votre climatisation à la température ambiante, de diriger des robots nettoyeurs ou transporteurs de médicaments.
espace blanc
L’informatique contextuelle
Des objets qui améliorent notre quotidien à ceux qui interagissent en fonction de nos goûts et de notre humeur : voici l’informatique contextuelle ou l’ère des ordinateurs capables de s’adapter à leur environnement. Une télé qui nous suggère nos programmes préférés, un logiciel qui nous guide dans nos achats ou nos habitudes de navigation, un ordinateur sensible à nos envies, non plus à notre souris… « Les appareils du futur apprendront davantage sur nous, notre journée, où nous sommes et où nous voulons aller. Ils sauront même qui vous aime et ne vous aime pas. »
espace blanc
L’informatique contextuel :
– Rencontre avec Modizy, le web intelligent au service de la mode
espace blanc
Les drones pour livrer les pizzas
Nous savons que les drones servent à la surveillance, à la prévention … A la guerre ! Nous ignorions qu’ils servaient aussi à livrer les pizzas. c’est une entreprise russe qui lance le mouvement, ou comment livrer une pizza en évitant les embouteillages !
Attention tout de même à la réglementation, sanitaire entre autre. Le concept n’est pas encore au point pour la France
Prêts à entrer dans une nouvelle ère ?
Sur le même thème :
– Tendance entreprise 2015 : du nouvel usage du web (partie 1/4)
– Les meilleures tendances en matière de green business (partie 3/4)
2 réflexions sur “Tendance Entreprise 2015 : nouvelles technologies (partie 2/4)”